Gestion de projet en tant que mission de Management de Transition

Les missions de Manager de Transition en « Gestion de projet » sont essentielles pour aider les entreprises à mener à bien des projets complexes et stratégiques. Voici les principales responsabilités et compétences requises pour ces missions :

  1. Établir un cahier des charges : Le Directeur de Projet doit traduire les besoins du client en Ă©tablissant un cahier des charges dĂ©taillĂ©. Ce document liste les exigences indispensables au projet et sert de base de communication avec les diffĂ©rents acteurs.

  2. Cadrer le projet : Le Directeur de Projet identifie les compĂ©tences nĂ©cessaires pour la rĂ©alisation du projet et constitue une Ă©quipe opĂ©rationnelle. Dans le cadre d’une Ă©quipe constituĂ©e avant son arrivĂ©e, le Manager de Transition Ă  le devoir d’alerter et de solliciter un ajustement des membres sĂ©lectionnĂ©s. Il supervise cette Ă©quipe tout au long des Ă©tapes du projet jusqu’Ă  sa clĂŽture.

  3. Anticiper les coĂ»ts, les dĂ©lais et les risques : Le Directeur de Projet doit respecter des contraintes temporelles et financiĂšres en s’assurant de respecter le budget allouĂ© et le dĂ©lai imparti. L’externalisation d’un chef de projet entraine une rigueur importante dans ce suivi des dĂ©lais et des coĂ»ts. Tous les projets rencontrent des alĂ©as, bien les documenter pour pouvoir justifier les Ă©carts est crucial. 

  4. Manager et coordonner une Ă©quipe : Le Directeur de Projet dirige le maĂźtre d’Ɠuvre et une Ă©quipe de chefs de projet pour mener Ă  bien le projet. La posture de Manager transverse / projet, et donc pas nĂ©cessairement de manager hiĂ©rarchique, est un point important dans la relation au collectif, la dĂ©finition d’une cible commune et l’atteinte des rĂ©sultats.

  5. Communiquer : Le Directeur de Projet est en contact avec toutes les parties prenantes concernĂ©es par le projet. Il communique rĂ©guliĂšrement avec son Ă©quipe et informe le client de l’avancement du projet.

  6. Organiser un retour d’expĂ©riences : AprĂšs la livraison du projet, le Directeur de Projet et son Ă©quipe analysent le cycle de vie du projet clĂŽturĂ© pour tirer des enseignements et identifier les bonnes pratiques et les amĂ©liorations Ă  apporter pour les projets futurs. Cela permet Ă©galement de responsabiliser chacune des parties prenantes, de dĂ©montrer la maturitĂ© et les compĂ©tences du Manager de Transition grĂące Ă  une traçabilitĂ© sans faille, tout cela pendant, mais Ă©galement aprĂšs le projet.

Comment sélectionner son Manager de Transition en "Gestion de projet"

Pour choisir un Manager de Transition compétent en gestion de projet, voici quelques qualités essentielles à rechercher :

  1. Bon communiquant : Le Manager de Transition doit avoir d’excellentes compĂ©tences en communication pour assurer une bonne relation avec le client, son Ă©quipe et les autres parties prenantes.

  2. Bon leader : Un bon Manager de Transition doit ĂȘtre un leader capable de fĂ©dĂ©rer son Ă©quipe autour des objectifs du projet et d’insuffler une dynamique positive, et cela sans lien hiĂ©rarchique.

  3. CapacitĂ© d’adaptation : Chaque mission de gestion de projet peut avoir ses spĂ©cificitĂ©s, et le Manager de Transition doit ĂȘtre capable de s’adapter Ă  diffĂ©rentes situations et contextes.

  4. Réactivité : Le Manager de Transition doit pouvoir réagir rapidement face aux imprévus et aux changements de situation pour trouver des solutions efficaces.

  5. Gestion du stress : Étant au cƓur du projet, le Manager de Transition est souvent soumis Ă  des pressions. Une bonne gestion du stress est donc indispensable, notre accompagnement Thact peut dĂšs lors ĂȘtre sollicitĂ© pour un mentoring (du Directeur de mission) ou un coaching (d’un coach certifiĂ©) pour accompagner le Manager grĂące Ă  une tierce partie qui pourra l’aider Ă  mieux gĂ©rer cette pression.

Exemple et Témoignage de Manager de Transition en "Gestion de Projet"

Un exemple concret de mission de Manager de Transition en gestion de projet pourrait ĂȘtre la mise en place d’une nouvelle ligne de production / de services ou l’implĂ©mentation d’un nouvel ERP pour une entreprise. Le Manager de Transition serait chargĂ© de coordonner les diffĂ©rentes Ă©quipes impliquĂ©es, d’assurer la communication avec les parties prenantes et de garantir la rĂ©ussite du projet dans les dĂ©lais et le budget impartis.