m•••••••••••••
DRH
m•••••••••••••
DRH

Qui suis-je ?

Homme de conviction et d’action, j’aime fédérer et faire grandir les collaborateurs en réunissant collectivement leurs brillances, leurs intelligences et leurs compétences.
Mes 30 ans de management m’ont permis d’appréhender et de maîtriser les enjeux de l’entreprise et l’optimisation des organisations.
Complètement disponible aujourd’hui, mon projet est d’être un Business Partner et transformateur afin d’aider l’entreprise à mettre son organisation en adéquation avec sa croissance et ses mutations.

En pleine recherche depuis 2 mois sur des missions de management de transition sur le métier de DRH, avec un ADN très opérationnel qui, dans le contexte actuel devrait m’aider à trouver une mission d’accompagnement.

Aujourd’hui, je souhaite repartir sur un projet RH où je pourrai aider l’entreprise dans son organisation, sa vision RH, son accompagnement managérial.
Mon projet et mode de fonctionnement sont vraiment orientés « management de transition » en PME, ETI.
De formation technique, avec une première partie de carrière dans l’industrie automobile puis de biens d’équipement, en R&D, achats, puis après avoir été directeur de production au sein du groupe Manitou, j’ai eu l’opportunité d’y devenir DRH pour les sites France.
En 2021, après plus de 20 ans chez Manitou, EBTrans m’a proposé un poste de DRH où il y avait tout à construire, en termes de RH et en organisation du groupe.

Après ces 4 années dans le transport et à l’arrivée de mes 55 ans, les missions de transformation et/ou de réorganisation font de plus en plus sens pour moi. Le management de transition répond à ces missions.
C’est le défi que je me suis donné en quittant EBTrans pour me rendre pleinement disponible, malgré un contexte économique qui peut parait défavorable.

J’aurai plaisir à vous commenter plus en détail mon projet professionnel, dans un contexte délicat.
Mes coordonnées :
mrodrigues2210@gmail.com
06-07-85-88-56

Bien à vous.
Michel

Me contacter

Cv

Autorisations RGPD

Accepte l’usage de ses coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions

Accepte l’usage de ses coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles

Accepte pas la politique de confidentialité concernant le traitement de ses données personnelles

Mes informations professionnelles

Catégories :
Qualifications :
Disponibilités :
Mes spots de mission

Profils

Soft skill - Savoir-Être

Compétences

Travailler en équipe Organiser son travail selon les priorités et les objectifs Faire preuve de leadership Faire preuve de rigueur et de précision Gérer son stress Gérer une situation de crise Manager une équipe multiculturelle Gérer les ressources humaines

Centres d'interets

J'ai envie de créer, construire, rénover J'aime organiser, planifier J'aime piloter, conduire Je souhaite transmettre
Mes loisirs ou passions sont ...
Mon super pouvoir c'est... Une capacité de travail très forte dans le plaisir.
Je ne suis pas fan de ...la politique en entreprise.

Travail et expérience

D
Janv. 2021 - Sept. 2025 Directeur des Ressources Humaines et Responsable Transformation

Missions : Directeur des Ressources Humaines pour plus de 3.000 collaborateurs basés sur 20 filiales au Benelux, France et Espagne sur tous les métiers du transport. Membres du Comité de direction du groupe et du Codir de la FNTR nationale. Management d’une équipe de 28 personnes : 17 RRH, un service paie, formation, relations sociales. Déploiement de la stratégie RH du groupe avec la mise en place de feuille de route à 3 ans Recrutement de cadres. Mise en place d’une politique GPEC, éga. F/H et actions QVT. Création d’une marque employeur : A ce jour, plus de 3.000 abonnés sur LinkedIn Accompagnement nos leaders par du coaching, mentorat, 360° et plans individuels de développement Management de la transformation du groupe. Résultats : Mise en place d’une charte télétravail et des accords sur tous les sites sur l’éga. F/H. Harmonisation de la mutuelle sur le périmètre France Réorganisation du comité de direction de la BU Ouest-Rhin. Création d’un pôle technique. Mise en place d’un Comité de Groupe. Création d’une formation managérial en collaboration avec Audencia pour les managers de filiales et les pépites du groupe.

D
Janv. 2016 - Déc. 2020 Directeur des Ressources Humaines France

Missions : Business partner de 2.400 collaborateurs avec un périmètre de 5 BU comprenant tous les métiers de l’industrie (Achats, R&D, SupplyChain, production, Maintenance, etc…) Membres des 3 comités de direction : Division usines-monde, DRH-France et du codir UIMM (44) Management d’une équipe de 26 personnes : 6 RRH, un service paie, formation, relations sociales, QVT Déploiement de la stratégie RH du groupe avec la mise en place de feuille de route à 3 ans Recrutement de cadres. Mise en place d’une GPEC. Développement de la marque employeur Accompagnement nos leaders par du coaching, mentorat, 360° et plans individuels de développement. Résultats : Mise en place d’un pôle santé avec un médecin, 3 infirmières, un psychologue et une assistante Sociale Réorganisation complète du comité de direction de la division avec création de métiers transversaux Mise en place des 7 CSE avec optimisation du nombre d’élus et des réunions sur tous les sites Accord d’intéressement avec mise en place d’objectifs opérationnels sur la sécurité et l’absentéisme Accord sur le temps de travail avec une autorisation de 120h d’heures sup. et samedis obligatoires Accord sur l’égalité professionnelle, sur le télétravail pour améliorer la QVT de nos collaborateurs

D
Janv. 2011 - Déc. 2015 Directeur de Production

Missions : Management de 430 collaborateurs encadrés par 7 ingénieurs et 45 techniciens Budget de fonctionnement 17M€ et d’investissement de 3,6M€/an Résultats : Amélioration du rendement par une optimisation des flux et une diminution du turnover des intérimaires Amélioration du Plan de production et taux de mise à disposition par l’optimisation des mises sur chaînes

R
Janv. 2009 - Déc. 2010 Responsable du service Essais et Prototypage

Missions : Management de 6 ingénieurs, 22 techniciens et 12 metteurs au point/prototypistes. Budget de fonctionnement de 4,3M€ et d’investissement de 600K€/an Résultats : Réduction du temps de développement de 3 mois sur 2,5 ans. Mise en place de tableaux de bord de suivi d’activité, de satisfaction client interne et de plans de progrès. Création d’un centre d’essais de 4 hectares

C
Janv. 2006 - Déc. 2008 Chef de Projet ERP

Missions : Management d’une équipe de 15 experts pour la mise en place de l’ERP M3 (Editeur Lawson) Résultats : Rédaction du Cdc pour les Achats, participation aux choix de l’ERP et négociation achats projet Gestion de la conduite du changement organisationnel et des orientations fonctionnelles

R
Janv. 2001 - Déc. 2005 Responsable Achats Matières Premières-Sous-Traitance

Missions : Management de 5 acheteurs et d’une assistante avec un portefeuille achats de 150 M€ Résultats : Diminution & restructuration du panel fournisseurs de - 20% en 3 ans. Outsourcing en sous-traitance dans les pays d’Europe de l’Est. Gain portefeuille achat de 8% / an sur 3 ans

R
Déc. 2000 - Janv. 1996 Responsable Achats & Industrialisation Produits Nouveaux

Moyens : Portefeuille Achats en 2000 de 22 M€ - 2 acheteurs, 1 technicien dessinateur et une assistante Résultats : Recherche d’analyse de la valeur & mise en place de plans de progrès fournisseurs Outsourcing Taiwan, Europe de l’Est et Brésil. Gain sur achats de 6% / an

Etudes

D
DUT Génie Mécanique et Productique 1991
IUT Génie Mécanique et Productique

E
ESAP 2000
Ecole des Acheteurs Professionnels

C
Certification en Droit Social 2016
Auprès du Cabinet d’Avocat Fromont-Briens et Wolters Kluwer

Récompenses

Aucune information

Ce talent n'a pour le moment saisie aucune donnée.

THACT présent au salon SME 2025
les 13 et 14 octobre

  • Développez votre réseau
  • Assistez à des conférences palpitantes
  • Rencontrez des experts