Les managers de transition sont dotés de grandes spécificités, notamment une immense créativité dans le cadre professionnel. En plus d’une expérience dans son domaine, une capacité d’adaptation à toutes les situations et une très grande capacité d’écoute, sa créativité lui permet de trouver des solutions innovantes à vos challenges.
Autour de quatre traits de caractère, le manager de transition offre à votre structure de résoudre ses problématiques et offre une transition stable dans les périodes les plus troublées.
Des solutions créatives
Face aux problèmes complexes, le manager de transition sait proposer des solutions plus créatives et originales. Ses idées nouvelles sont inspirantes autant pour les équipes que pour votre structure et toute l’équipe managériale. Sa vision motivante pour l’ensemble de l’équipe dans l’optique de résoudre les problèmes complexes génère une impulsion de créativité et de changement au sein de la structure. Le dépassement des automatismes existants permet de transformer l’entreprise pour devenir un cadre plus efficient et plus agréable pour chacun.
Autour de trois traits de caractère, le manager de transition offre à votre structure de résoudre ses problématiques et offre une transition stable dans les périodes les plus troublées.
Exemple concret : Dans une entreprise technologique confrontée à des problèmes de gestion de projet, un manager de transition a introduit des méthodes agiles adaptées, ce qui a permis de réduire les délais de livraison de 20 %.
Créativité managériale
Cette créativité managériale nécessite une prise de recul et un esprit critique sur les solutions déjà en place ainsi que celles proposées autour de lui ou par lui-même. Cette pensée critique est son outil idéal pour analyser les contextes et viser plus loin que la satisfaction client attendue en amont. Ce questionnement permanent des décisions permet une analyse fine des causes et conséquences de chaque prise de décision potentielle.
Exemple concret : Dans une entreprise de services, un manager de transition a remanié le processus de service client en intégrant des retours en temps réel, ce qui a amélioré la satisfaction client de 25 %.
Esprit critique
L’esprit critique couplé à l’esprit de synthèse permet au manager de transition une analyse approfondie des situations et par conséquent de reformuler les enjeux complexes, de prioriser et clarifier les messages clés et enfin de s’assurer de l’alignement des équipes autour d’une vision simple. Cette capacité à vulgariser et simplifier l’essentiel sans pour autant la rendre simpliste et à synthétiser de manière claire pour fédérer tous les acteurs autour d’un objectif commun rend le manager de transition indispensable pour toute entreprise nécessitant une transition.
Exemple concret : Dans une entreprise industrielle, un manager de transition a clarifié les objectifs de production en utilisant des tableaux de bord visuels, ce qui a permis une meilleure compréhension des priorités par toutes les équipes et une augmentation de la productivité de 10 %.
Ouverture d’esprit
La créativité et l’esprit critique dont le manager de transition est doté lui permettent également une ouverture d’esprit face aux idées nouvelles, aux propositions formulées par les collaborateurs et permettent, au travers de son expérience, un ajustement selon le contexte et les besoins implicites de l’entreprise. Le manager offre à la structure la capacité d’innover sans rejeter l’expérience passée, que ce soit autant la sienne que celle des autres.