La solution du temps partagé et son fonctionnement pour les entreprises.
Les entreprises, notamment les PME ont régulièrement des besoins en compétences, parfois spécifiques, parfois pointues et des fois polyvalentes. Pour autant, elles ne justifient pas forcément la création d’un poste salarié à temps plein, soit pour raison budgétaire soit pour cause de volume de travail trop faible pour un temps complet.
Le temps partagé permet de bénéficier d’un salarié sur un temps de travail partiel pouvant aller d’une à plusieurs journées par semaine ou par mois. Il se pratique sur la plupart des métiers et des fonctions : Responsable ressources humaines, Contrôleur de gestion, Chargé de communication, Responsable export, etc.
La mise en place est simple :
- – l’entreprise de portage salarial contractualise directement avec le salarié
- – elle propose un contrat commercial à l’entreprise qui va disposer de ladite compétences.
Le temps partagé, un avantage clé pour les salariés.
Ce mode de travail fait de plus en plus d’adeptes notamment chez les salariés en quête d’épanouissement professionnel. Il regroupe de nombreux attraits tels que :
- La diversité et la polyvalence : s’ouvrir à différentes missions pour gagner en stimulation et lutter contre la routine
- La montée en compétences : découvrir des modes de fonctionnement, des outils et des secteurs d’activité différents décuple l’enrichissement intellectuel.
- L’élargissement du réseau : multiplier les structures rime également avec multiplication des contacts ouvrant la voie à davantage d’ouvertures professionnelles.
- Les avantages du salariat : si le salarié choisi de se rattacher à une société de portage, il conserve l’ensemble des avantages du salariat (cotisations chômage, retraite, sécurité sociale etc.)
L’essayer c’est l’adopter : 94% des travailleurs ayant goûté au temps partagé souhaitent continuer*.
Le temps partagé, une solution idéale pour les entreprises.
Le temps partagé multiplie aussi les atouts côté entreprise, un format qui se développe en 4 points :
- La flexibilité : le calibrage du temps de travail et de la durée du contrat se définit au plus juste par rapport au besoin, un format sur-mesure pour plus de souplesse et d’agilité au sein des structures.
- L’expertise : l’entreprise bénéficie d’un profil expérimenté qui sera opérationnel rapidement permettant d’améliorer sa productivité.
- La maîtrise des coûts : le temps partiel permet d’optimiser le budget RH. La facturation se fait à la journée et au réel du nombre de jours travaillés par le salarié pour une facturation au plus juste.
- La gestion simplifiée et sécurisée : les structures qui hébergent les salariés à temps partagé s’occupent de l’ensemble des démarches (recrutement, contractualisation, gestion administrative).
Un exemple au sein d’une PME :
Un dirigeant de PME qui gère lui-même sa cinquantaine d’employés n’a pas le budget ni le volume de travail suffisant pour embaucher une responsable Ressources Humaines à temps plein. Il recrute via une société de portage un(e) Responsable RH à hauteur de 2 jours par semaine. Il/Elle prépare les réunions de CSE, gère le plan de formation, les contrats salariés, la veille juridique, le recrutement… Cela libère du temps au dirigeant pour se focaliser sur sa stratégie et son développement commercial. La société de portage s’occupe de la gestion administrative et contractualise avec chacune des parties : un contrat commercial avec l’entreprise d’un côté et un contrat salarié avec le candidat de l’autre.
Le temps partagé, une solution d’agilité tant pour les entreprises que pour les salariés. Ne soyez plus partagé sur le sujet, foncez !