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Directeur Marketing/BU/des Opérations
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Directeur Marketing/BU/des Opérations

Qui suis-je ?

Après 30 ans passés dans l’industrie dans les métiers du marketing, du design et du développement de produits, je souhaite aujourd’hui mettre à profit mon expertise auprès des PME et ETI sur le territoire national. Ayant travaillé au sein de grand groupe, d’ETI, PME comme de start-ups, je maitrise les codes culturels de tout type d’entreprises. Mon expérience couvre le BtoB avec une dominante en BtoC, sur des marchés régionaux, nationaux et internationaux.

Je recherche des missions en temps partagé ou de management de transition, sur les sujets de transformation des entreprises : en renfort opérationnel, accompagnement managérial, pilotage de projets stratégiques et gestion de crise/retournement. Je me considère comme expert marketing stratégique et opérationnel, optimisation et développement de l’offre pour aller chercher de la croissance.

Pour les missions à temps partagé, je couvre le secteur des Pays de la Loire et d’Ille-et-Vilaine. Pour les missions de management de transition, ma mobilité est nationale, voire internationale.

Je suis aussi attentif à des opportunités de direction générale/BU/des opérations pour des missions, à temps plein, temps partagé ou de transition.

Mon accompagnement s’articule principalement autour de 4 piliers :

1.      Développement de la performance (économique et organisationnelle)

2.      Stratégie de marque et Communication 360°

3.      Innovation et développement produits

4.      Gestion et Management

Je m’appuie sur 30 ans d’expérience dans le milieu industriel :

–        3 ans dans la construction biosourcée

–        12 ans dans l’habitat et le tertiaire

–        7 ans dans la puériculture/médical et le jouet

–        9 ans dans les articles de sport/habillement-chaussures

Me contacter

Cv

Autorisations RGPD

Accepte l’usage de ses coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions

Accepte l’usage de ses coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles

Accepte pas la politique de confidentialité concernant le traitement de ses données personnelles

Mes informations professionnelles

Catégories :
Qualifications :
Disponibilités :
Mes spots de mission

Profils

Soft skill - Savoir-Être

Mes loisirs ou passions sont ... Voile, aviron, course à pied, apiculture. Conférencier : colloques professionnels et écoles de commerce
Mon super pouvoir c'est... Mon pragmatisme, mon efficience et ma méthodologie - Ma créativité, mon goût du renouveau, d’être dans l’action, d’agir - Mon écoute et mon intérêt pour l’autre - Ma nature passionnée et investie - La réussite économique et financière de mes actions - Mon sens du client pour aller chercher sa satisfaction - Mon goût du collectif et de donner de la vision - Mon envie de transmettre mes connaissances
Je ne suis pas fan de ...

Travail et expérience

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juillet 2021 - mars 2024 Directeur de BU My Lovely Nature, maisons et habitations bois et biosourcées

Mission de direction d’une start-up dans le secteur de la construction d'habitations bois et matériaux biosourcés "My Lovely Nature" — Nantes (44) : • Développement du CA et de la rentabilité, CA de 400K€ en année 1 et à 4M€ en année 3 avec EBE à 6%. • Constitution de l'équipe : architectes, dessinateurs, économistes, conducteur de travaux/responsable technique, commerciaux. • Développement de la notoriété : plan média, référencement SEO et SEA, planning éditorial • Animation de l'équipe commerciale : OP, challenges... • Mise en place des KPI : financiers avec CDG, performance commerciale, performance des investissements digitaux (SEO, SEA, Réseaux sociaux, Annonceurs…) • Réponse aux appels d’offres des aménageurs

D
juillet 2021 - mars 2024 Directeur du développement

40 M€, 115 personnes : Construction, Promotion foncière et immobilière, Rénovation et Aménagement Mission de construction et déploiement d’une stratégie de développement des activités du groupe en vue d’une cession : • Animation des instances décisionnelles opérationnelles : COPIL, COMCOM, COMOP • Collaboration à la définition des objectifs commerciaux du groupe à 3 ans pour les 4 branches d'activité dans une optique de retournement • Reconstruction de l’équipe Marketing (4 personnes) : responsable, chargées de communication et de téléconseillères • Refonte de la stratégie de marque du groupe et de la charte graphique • Déploiement d'une communication 360° pour les 4 activités du groupe • Mise en place d’un nouveau CRM pour gestion des leads et suivi de la relation clients

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mai 2018 - juillet 2021 Directeur Marketing

53 M€, 250 personnes, fabricant de mobilier de bureaux professionnels — IDF (93) Mission de redressement de l’entreprise au travers d’une restructuration de l’offre (diversité et rentabilité), du lancement d’une nouvelle marque et d’un réseau de partenaires. Retour à la rentabilité en 3 ans : • Management des équipes Marketing : marketing produits, communication et trade marketing (15 personnes) • Coordination des projets de développement avec 2 sites de production en province (Seine Maritime et Bourgogne) • Rationalisation de l’offre (-30%) et amélioration de la rentabilité à +2pts (rotation, valeur de stock) et CA à +11% • Veille concurrentielle, construction du plan produits à 3 ans et mise en œuvre (conception et industrialisation de l’offre) • Mise en place des indicateurs de performance des nouveaux produits, suivi de la capacité industrielle, du taux de qualité • Formation des équipes commerciales France et Europe (Bénélux, Angleterre, Suisse) • Sourcing Europe et Asie, négociation fournisseurs (RFA-BFA)

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septembre 2009 - mars 2018 Responsable Marketing et Développement Produits

130 M€, 930 personnes, fabricant de mobilier sous 4 marques, Gautier, Gami, Galipette et Gautier Office — Le Boupère (85) Mission : repositionnement de marque sur le marché avec refonte complète de l’offre en 5 ans. Pilotage de l’innovation et refonte des organisations marketing & développement . • Coordination du développement produits (70 personnes, 80 collections par an pour 4 marques) • Management des équipes marketing et design (9 personnes) • Refonte du contenu et positionnement de la marque GAUTIER, rédaction du "Brandguide", déploiement dans les outils de communication et rédaction d'un "Design Guide" en lien avec les valeurs de la marque • Gestion du portefeuille de 4 marques : contenu, positionnement, pricing • Animation du processus innovation produits/services • Définition des investissements industriels, intégration de nouveaux savoir-faire, des nouvelles lignes de production • Accompagnement du développement commercial Export (Europe et grand Export soit plus de 30 pays) • Participation au développent d'un reseau Retail, France et international, avec la création de plus de 75 points de ventes • Mise en place des indicateurs de satisfaction clients (NPS) et réalisation d'études HADHOC (notoriété, parcours clients...)

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mai 2002 - janvier 2009 Chef de Produits Senior à Chef de Groupe/Chef de Marque

190 M€, fabricant de matériel de puériculture. 2000 personnes division puériculture (France, Hollande, Canada, Etats-Unis, Australie) Mission : En 5 ans, redynamisation d’une famille de produit en chute, développement OEM et ODM en Chine. Ensuite 2 ans au management marketing d’une Business Unit pour amélioration de la rentabilité. Périmètre de mon action sur 60M€. • Gestion d'un portefeuille de marques internationales (construction des gammes, segmentation, communication ATL/BTL) • Plan de développement pluriannuel par marque + roadmap avec objectifs de croissance à 3 ans + optimisation de la renta • Analyse des panels (Nielsen) • Coordination d'une équipe de 4 chefs de produits et animation du pôle de compétences (Mkg, Achats, R&D, Qualité ). • Industrialisation des produits sur le site de production italien • Délocalisation du site de production italien vers la Chine et développement des nouvelles gammes en local

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Janvier 1998 - avril 2002 Enseignant vacataire

Enseignement sur la méthodologie en conception de produits et sur l'intégration du Design dans la stratégie d'entreprise (DESS Gestion de projets en conception de produits nouveaux)

D
Avril 1993 - avril 2022 Directeur associé, Design et Développement

15M€, fabricant de vélos haute de gamme et accessoires : division casques et chaussures 3M€. Mission : création d’une Business Unit de casques de vélo, construction de l’offre et unités de production en France et Asie • Transfert de production des USA vers la France, mise en place d'une unité d'assemblage et certification ISO 9001 • Sélection du réseau de sous-traitance industrielle (Europe, Canada, Asie) pour mise et place de 2 autres unités d'assemblage (France, Taiwan, Québec) • Création d'un laboratoire d'essais (crash test).

Etudes

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Diplôme en Design Industriel 1992
Faculté d'Aménagement de l'Universite de Montréal, Québec, Canada

BAC+5 en Design Industriel Sciences de matériaux, plasturgie, métallurgie, transformation du bois, textile. Gestion de projet, méthodologie de conception de produits, innovation, marketing Dessins, rendus graphiques, CAO, DAO, photographie, story telling...

Récompenses

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