D
juillet 2021 - mars 2024
Directeur de BU My Lovely Nature, maisons et habitations bois et biosourcées
Mission de direction d’une start-up dans le secteur de la construction d'habitations bois et matériaux biosourcés "My Lovely Nature" — Nantes (44) :
• Développement du CA et de la rentabilité, CA de 400K€ en année 1 et à 4M€ en année 3 avec EBE à 6%.
• Constitution de l'équipe : architectes, dessinateurs, économistes, conducteur de travaux/responsable technique, commerciaux.
• Développement de la notoriété : plan média, référencement SEO et SEA, planning éditorial
• Animation de l'équipe commerciale : OP, challenges...
• Mise en place des KPI : financiers avec CDG, performance commerciale, performance des investissements digitaux (SEO, SEA, Réseaux sociaux, Annonceurs…)
• Réponse aux appels d’offres des aménageurs
D
juillet 2021 - mars 2024
Directeur du développement
40 M€, 115 personnes : Construction, Promotion foncière et immobilière, Rénovation et Aménagement
Mission de construction et déploiement d’une stratégie de développement des activités du groupe en vue d’une cession :
• Animation des instances décisionnelles opérationnelles : COPIL, COMCOM, COMOP
• Collaboration à la définition des objectifs commerciaux du groupe à 3 ans pour les 4 branches d'activité dans une optique de retournement
• Reconstruction de l’équipe Marketing (4 personnes) : responsable, chargées de communication et de téléconseillères
• Refonte de la stratégie de marque du groupe et de la charte graphique
• Déploiement d'une communication 360° pour les 4 activités du groupe
• Mise en place d’un nouveau CRM pour gestion des leads et suivi de la relation clients
D
mai 2018 - juillet 2021
Directeur Marketing
53 M€, 250 personnes, fabricant de mobilier de bureaux professionnels — IDF (93)
Mission de redressement de l’entreprise au travers d’une restructuration de l’offre (diversité et rentabilité), du lancement d’une nouvelle marque et d’un réseau de partenaires. Retour à la rentabilité en 3 ans :
• Management des équipes Marketing : marketing produits, communication et trade marketing (15 personnes)
• Coordination des projets de développement avec 2 sites de production en province (Seine Maritime et Bourgogne)
• Rationalisation de l’offre (-30%) et amélioration de la rentabilité à +2pts (rotation, valeur de stock) et CA à +11%
• Veille concurrentielle, construction du plan produits à 3 ans et mise en œuvre (conception et industrialisation de l’offre)
• Mise en place des indicateurs de performance des nouveaux produits, suivi de la capacité industrielle, du taux de qualité
• Formation des équipes commerciales France et Europe (Bénélux, Angleterre, Suisse)
• Sourcing Europe et Asie, négociation fournisseurs (RFA-BFA)
R
septembre 2009 - mars 2018
Responsable Marketing et Développement Produits
130 M€, 930 personnes, fabricant de mobilier sous 4 marques, Gautier, Gami, Galipette et Gautier Office — Le Boupère (85)
Mission : repositionnement de marque sur le marché avec refonte complète de l’offre en 5 ans. Pilotage de l’innovation et refonte des organisations marketing & développement .
• Coordination du développement produits (70 personnes, 80 collections par an pour 4 marques)
• Management des équipes marketing et design (9 personnes)
• Refonte du contenu et positionnement de la marque GAUTIER, rédaction du "Brandguide", déploiement dans les outils de communication et rédaction d'un "Design Guide" en lien avec les valeurs de la marque
• Gestion du portefeuille de 4 marques : contenu, positionnement, pricing
• Animation du processus innovation produits/services
• Définition des investissements industriels, intégration de nouveaux savoir-faire, des nouvelles lignes de production
• Accompagnement du développement commercial Export (Europe et grand Export soit plus de 30 pays)
• Participation au développent d'un reseau Retail, France et international, avec la création de plus de 75 points de ventes
• Mise en place des indicateurs de satisfaction clients (NPS) et réalisation d'études HADHOC (notoriété, parcours clients...)
C
mai 2002 - janvier 2009
Chef de Produits Senior à Chef de Groupe/Chef de Marque
190 M€, fabricant de matériel de puériculture. 2000 personnes division puériculture (France, Hollande, Canada, Etats-Unis, Australie)
Mission : En 5 ans, redynamisation d’une famille de produit en chute, développement OEM et ODM en Chine. Ensuite 2 ans au management marketing d’une Business Unit pour amélioration de la rentabilité. Périmètre de mon action sur 60M€.
• Gestion d'un portefeuille de marques internationales (construction des gammes, segmentation, communication ATL/BTL)
• Plan de développement pluriannuel par marque + roadmap avec objectifs de croissance à 3 ans + optimisation de la renta
• Analyse des panels (Nielsen)
• Coordination d'une équipe de 4 chefs de produits et animation du pôle de compétences (Mkg, Achats, R&D, Qualité ).
• Industrialisation des produits sur le site de production italien
• Délocalisation du site de production italien vers la Chine et développement des nouvelles gammes en local
E
Janvier 1998 - avril 2002
Enseignant vacataire
Enseignement sur la méthodologie en conception de produits et sur l'intégration du Design dans la stratégie d'entreprise (DESS Gestion de projets en conception de produits nouveaux)
D
Avril 1993 - avril 2022
Directeur associé, Design et Développement
15M€, fabricant de vélos haute de gamme et accessoires : division casques et chaussures 3M€.
Mission : création d’une Business Unit de casques de vélo, construction de l’offre et unités de production en France et Asie
• Transfert de production des USA vers la France, mise en place d'une unité d'assemblage et certification ISO 9001
• Sélection du réseau de sous-traitance industrielle (Europe, Canada, Asie) pour mise et place de 2 autres unités d'assemblage (France, Taiwan, Québec)
• Création d'un laboratoire d'essais (crash test).