Thact Connect - The Future of Work
Pour booster la compétitivité et l'attractivité des entreprises, THACT Group participe à la construction du futur du monde du travail.
Le Travail à temps partiel réduit les problèmes de santé au travail et augmente le nombre et la qualité des emplois – Labour Office 2018
Au Pays Bas, ~50% des salariés sont à temps partiel, la productivité est meilleure qu’en France – h Statistique OCDE
C’est pourquoi l‘équipe Thact, expert du slashing depuis 2019, souhaite être leader sur cette transformation du monde du travail, promouvoir les meilleures pratiques et mettre en relation entreprises et talents des territoires grâce à un outil numérique dédié et performant.
La Roche sur Yon, le 1er Mai 2023.
Fondée en 2019, THACT Group est un cabinet de Management de Transition spécialisé dans le Conseil en Transformation, le Management de Transition et le Temps partagé. En facilitant le développement des nouvelles formes de travail, le groupe Thact souhaite contribuer au développement économique et à l’attractivité des territoires, impulser une réindustrialisation responsable, répondre aux problématiques de recrutement de ses clients, et favoriser l’épanouissement des talents.
Comment répondre au besoin d'épanouissement des Talents ?
Si le Temps Partiel est dans l’ADN de notre activité depuis Avril 2019, cette activité a été particulièrement renforcé sur l’année 2022 par le rachat de la startup Parisienne PART-LIFE fondée en 2020. Voilà la vision partagée entre Edouard Caumont, fondateur de PART-LIFE et Teddy Travert Dirigeant du Groupe THACT :
- Une société où chaque salarié.e a trouvé son rythme de travail qui lui permet de vivre à l’abri du besoin tout en étant à la fois efficace, motivé.e et épanoui.e au travail.
- Une société où il est courant d’exercer plusieurs activités professionnelles volontairement.
- Une société où il est facile de se former, de se reconvertir, et de s’engager (en tant que bénévole ou salarié) pour des causes qui nous tiennent à cœur.
- Dans cette société, les salariés ont nécessairement du TEMPS.
- Déjà aujourd’hui, cette monnaie temporelle est devenue pour certains plus importante que les euros et de nombreux cadres sont prêts à réduire leur salaire pour mener à terme leurs projets.
- Dans un premier temps, Part-Life s’engage pour démocratiser le temps partiel, une solution pragmatique, sécurisante et facile à mettre en place sur le marché du travail.
- Aussi, Part-Life souhaite nourrir la réflexion des cadres à temps partiel en leur proposant de compléter leur semaine auprès de partenaires tel que des organismes de formation ou des sociétés engagées qui leur apporteront sens et bien-être.
Chaque individu, chaque projet et chaque semaine sont uniques.
Le Salshing comme les symbole d'un changement profond du rapport au travail.
Tout PDG qui pense gagner la guerre des talents en offrant un peu plus d’argent, un peu plus de télétravail et un abonnement à la salle de sport sera déçu. De ce fait, l’ère de la démission consciente est en marche ». Paul Polman, ancien PDG d’Unilever.
Après la Grande Démission, le « conscious quitting » et autres bore out / burn out révèlent une reconfiguration des talents dans leur relation avec le travail. Par conséquent, les employés craignent la relation au travail historique et le monde dont nos enfants hériteront.
Si les critères de qualité managériale et les critères environnementaux ne sont pas les facteurs les plus importants. Ils sont un facteur de différenciation qui vont se renforcer dans les années à venir. Nos entreprises et nos territoires doivent savoir s’en saisir pour leur compétitivité et leur attractivité.
Selon le portail du Temps Partagé lors de son baromètre 2023,
- Les entreprises qui ont testées les formats de temps partagé adhèrent pleinement à ce mode de travail pour la flexibilité (26%) et l’expertise pointue (25%) des talents mis à leurs dispositions.
- Et côté talents, 97% des répondants souhaitent rester à temps partagé afin de profiter de la diversité des missions (32%) et d’être plus autonome (25%)
Ce format couvre désormais l’ensemble du territoire national et des secteurs d’activités.
Le slashing comme un levier puissant de Transformation bas carbone de l'emploi.
2 Millions d’emplois à transformer, voilà l’ampleur des changements qu’implique la décarbonation de l’économie Française selon le Shift Project et son PTEF (Projet de Transformation de l’Economie Française de 2022).
- + 451 000 emplois dans l’agriculture et l’agro-alimentaire d’ici 2050
- + 232 000 dans le vélo
- +100 000 dans la rénovation énergétique
- 312 000 dans l’automobile
- 190 000 dans la construction neuve
- 112 000 dans le routier
- Comment amortir le choc pour les personnes des secteurs amenés à ralentir, dont l’emploi risque de disparaître ?
- Comment assurer la main d’oeuvre nécessaire aux secteurs moteurs de la transition écologique – qui, pour beaucoup, peinent déjà à attirer ?
- Comment sensibiliser, informer, aider chacun – travailleurs, futurs travailleurs, conseillers, RH… – à comprendre les enjeux écologiques et à les prendre en compte dans la construction des trajectoires professionnelles ?
- Comment former à des métiers qui, pour beaucoup, sont encore en train d’émerger ?
- Comment accompagner BPI France et Nicolas Dufourcq vers une réindustrialisation responsable, après ce point mort atteint avec moins de 10% du PIB en 2022 ?
L’équipe THACT fait partie de la solution pour réussir la transformation bas carbone de l’emploi dans le respect de la singularité de chaque individu.
Suite à l’étude pilotée par Noëmie Martin-Pascual et Yannick Saleman, et la contribution de Teddy Travert pour le PTEF, Volet Emploi du Shift Project courant 2022,
La mise à disposition de compétences polyactives, la clef de la compétitivité et de l'attractivité des territoires.
Quel outil, quelle communauté pour accompagner cette Transition ?
L’équipe Thact souhaite prendre l’initiative au niveau national pour soutenir ces enjeux d’emploi et de Transformation pour un futur du travail plus sobre et plus responsable. C’est pour cela que notre nouvelle plateforme digitale, Thact Connect est l’outil idéal :
La promesse de ce nouvel outil digital :
- Employeur : Recruter facilement des cadres en recherche active d’un temps partiel afin de répondre aux besoins en compétences au strict besoin.
- Candidat : Trouver grâce au temps partiel un équilibre entre les différents projets de sa vie, professionnels, personnels, environnementaux ou sociétaux.
Publics :
- Des candidats en recherche de sens et de diversité dans leurs activités professionnelles, personnelles environnementales ou sociétales.
- Des entreprises en difficulté de recrutement ou de fidélisation de leurs candidats à temps plein et qui trouvent ainsi un nouvel essor à leur croissance.
Différenciants, les + :
- Le digital vu pour ce qu’il est quand on parle d’emploi et de Ressources Humaines, c’est à dire « un outil », ce sont bien les Ressources Humaines et l’emploi à Temps Partiel qui font notre ADN.
- La capacité pour chaque candidat d’avoir jusqu’à 5 CV / profils / rythmes / statuts différents et disponibles en ligne vers les employeurs (polyactivité / slashing).
- Une équipe Thact composée de compétences de Dirigeant / Manager industriel / RH au plus proche des réalités opérationnelles et pragmatiques du marché de l’emploi.
RDV à partir du 1er Mai 2023 sur www.thact-group.fr – Lancement de Thact Connect.
Contact presse : Marie-Alix COZ
06 81 68 27 71 – ma.coz@thact-group.fr