La qualité du manager de transitions, c’est la symbiose de plusieurs compétences et savoir-être clés allant de la créativité managériale, d’une très forte expérience et expertise dans son domaine d’activité ainsi que d’une écoute aux sensibilités et aux objectifs de chacun.
Ses qualités se trouvent complétées par une capacité de communication et d’un leadership hors pair lui permettant de proposer sans imposer.
Capacité d’écoute active
La transition de votre entreprise ne peut se faire sans une certaine capacité d’écoute, de communication et une force de négociation à toute épreuve. Pour cela, le manager de transition dispose d’une capacité d’écoute active des besoins de chacun, autant pour la direction qu’auprès des services opérationnels.
Alignement des visions
Au travers d’échanges clairs et transparents, le manager de transition réalise un alignement des visions divergentes, adapte son discours selon l’interlocuteur, gère les conflits ou les divergences d’opinions à la recherche d’accords durables, à la recherche d’accords gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes. La stimulation et le soutien auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise avec l’implication équitable de chaque acteur permettront un maintien de la cohésion jusqu’au terme du projet.
Fort leadership
Toujours dans l’objectif de répondre à la mission principale, base de sa présence dans l’entreprise, le manager de transition est doté d’un fort leadership. Il sait réaliser une motivation et une mobilisation inspirantes des équipes autour d’une vision commune. Son exemplarité et la confiance qui émane de lui dans l’action sont des outils indispensables au service de la réussite de la mission.