Un Observatoire dédié au slashing : l'Observatoire du slashing voit le jour
Le monde du travail évolue, et de plus en plus de professionnels adoptent le slashing, une pratique qui consiste à cumuler plusieurs métiers ou missions dans différents secteurs.
Afin de mieux comprendre ce phénomène en plein essor, l’Observatoire du Slashing a été lancé le 23 septembre 2024 par trois experts du sujet. Cet espace unique est dédié à l’analyse des impacts de la polyactivité sur les entreprises et les ressources humaines.
Mais qu’est-ce que le slashing et pourquoi intéresse-t-il autant les professionnels et les RH aujourd’hui ?
Le slashing : polyactivité et quête de sens
Le slashing, dérivé du symbole « / » qui sépare les différentes activités sur un CV, désigne le fait d’exercer plusieurs métiers à la fois. En 2024, plus d’un quart des actifs en France se définissent comme slasheurs, motivés par l’envie d’acquérir de nouvelles compétences, de diversifier leurs expériences et de donner du sens à leur parcours professionnel. Le lancement de l’Observatoire du Slashing vient répondre à un besoin croissant d’analyser et d’accompagner cette évolution des carrières.
L’Observatoire du slashing : un outil pour les entreprises et les RH
L’Observatoire du Slashing, fondé par Marielle Barbe, Christelle Travert et Teddy Travert, a pour mission de décrypter les tendances du slashing et d’offrir des outils pratiques aux entreprises. Il s’articule autour de trois axes : analyse, acculturation et prospective. Pour les ressources humaines, ce nouvel observatoire propose des solutions innovantes afin de répondre aux défis du recrutement, de la fidélisation des talents et de la gestion des carrières. En intégrant cette nouvelle culture du travail, les entreprises peuvent attirer des profils plus diversifiés et augmenter leur agilité.
Avec le développement du slashing, les ressources humaines doivent désormais s’adapter à ces travailleurs multi-actifs. Pour les RH, cela signifie repenser les méthodes de recrutement et d’intégration, mais aussi créer des environnements de travail plus souples et attractifs.
Le slashing, loin d’être une contrainte, représente une opportunité de réinventer les modèles d’organisation et de favoriser l’innovation au sein des équipes.
Pour ce faire, nous mettons à la disposition de toutes les professionnels et entreprises, un espace de ressources pour s’approprier le slashing. Vous y retrouverez des études, des articles, des témoignages, des podcast et une multitudes de trésors qui vous aideront à devenir slash-friendly !
Pour faire progresser cette tendance en plein essor, vous pouvez devenir adhérent de l’Observatoire du slashing et ainsi affirmer votre volonté pour un futur du travail inclusif, innovant et collaboratif.
Pour suivre toutes les actualités sur l’Observatoire du slashing et découvrir toutes les ressources :
Vous souhaitez relayer cette grande actualité pour l’avenir du slashing en France ? Consultez notre communiqué de presse sans plus attendre.