- Homme
- 55-60 ans
- Sans handicap
Qui suis-je ?
Riche d’un parcours professionnel varié de 27 ans au sein d’entreprises internationales de renom, j’ai développé une expertise importante dans le domaine des achats et achats responsables. Aujourd’hui, je souhaite utiliser mes compétences pour accompagner des sociétés dans la mise en place et la structuration de leur politique achats.
Mon objectif est d’obtenir des gains de rentabilité en identifiant des leviers d’actions et en structurant le processus achats. Ayant pratiqué la fonction achats sur des typologies de produits très variées (achats techniques et non techniques), ma méthodologie me permet d’intervenir de façon stratégique et opérationnelle sur toute la chaine du processus achats pour créer un maximum de valeur ajoutée. Sensible au défi climatique que nous avons à relever, je peux également accompagner des organisations dans la mise en place de leur démarche d’achats responsables.
- Consultant / Conseil - ACTINE : Oui
- Manager de Transition - THACT : Oui
- Cadre à Temps Partiel - PART-LIFE : Oui
- Et un CDI pourrait également vous intéresser ?Oui
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Cv
Autorisations RGPD
Accepte l’usage de ses coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions
Accepte l’usage de ses coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles
Accepte pas la politique de confidentialité concernant le traitement de ses données personnelles
Mes informations professionnelles
- 800€ / jour
- 25-30 ans
Profils
Slash n°1
Profil Expert
Responsable achats ou acheteur
Achats – Logistique – Stock – Transport
27
Actif
Slash n°2
Profil Slasher débutant
Responsable offre produits
Communication – Marketing
27
Actif
Soft skill - Savoir-Être
Hard skill - Savoir faire
Travail et expérience
Manager de transition. Management relais, management d’une équipe achats au sein du leader français et acteur européen majeur dans la distribution de fournitures professionnelles pour l’industrie et le bâtiment (CA: 5 Mds€, 15 000 collaborateurs). Animation de l’équipe, définitions des objectifs, reporting auprès de la direction, négociations commerciales et contractuelles, recrutement et formation des nouveaux entrants. (CA achats géré: 306 M€, 214 fournisseurs, 7 personnes)
Manager de transition. Mission: gestion de crise, remise en route du périmètre bricolage suite à une réorganisation. Rétablissement du dialogue avec les fournisseurs, règlement des gros litiges, révision des gammes et du plan promotionnel pour améliorer la performance du secteur. Négociations contractuelles. Remise en place des processus de fonctionnement avec les services de la société, formation du nouvel acheteur. (CA géré: 40M€ - 36 fournisseurs).
Typologie de produits: accessoires intérieurs & extérieurs, produits d’entretien et de maintenance, équipement intérieur. Mission: développement des gammes automobiles pour les pays où Auchan est implanté, analyse des différents marchés pour déterminer des gammes communes, sourcing produits et fournisseurs. Recherche des meilleures solutions logistiques d’approvisionnement. Rédaction et gestion d’appels d’offres.
Typologie de produits: vélos, vélos électriques, accessoires de vélos, skateboards, trottinettes. Mission: développement des gammes mobilité urbaine pour tous les pays où Auchan est implanté (France, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, Roumanie, Hongrie, Ukraine, Russie, Chine, Taiwan, Vietnam, Sénégal). Recherche et audit de partenaires industriels capables de nous accompagner dans ce projet.
Typologie de produits: abris de jardin, serres, aménagement & végétaux d'extérieur, jeux d'extérieur, piscines, barbecues, motoculture, outillage à main. Mission: refonte, développement et digitalisation de l'offre jardin technique pour le site, mise en place d'une stratégie cross canal, développement de la rentabilité en intégrant les contraintes du e-commerce dans le cadre de la digitalisation d’Auchan retail. CA: 16 M€ + 33%, marge + 68% en 5 ans.
Typologie de produits: Chauffage mural (eau & électrique), régulation électronique, chauffage bois, fumisterie. Mission: refonte de la gamme chauffage et de sa mise en avant en magasins pour rendre le client plus autonome dans ses choix, développement d'une gamme MDD avec des partenaires industriels et mise en place de synergies d'achats avec les enseignes du groupe Kingfisher. CA: 70 M€ +4% en un an.
Typologie de produits: biens d’équipement de la maison (techniques & accessoires) et cadeaux promotionnels. Activité: création, gestion et développement commercial de la société. Développement, achat et importation de produits "sur mesure" pour la grande distribution. CA: 420 000 €
Typologie de produits: bagagerie, textile (PAP & maison), arts de la table, bijoux, électroménager. Mission: création, structuration et management du service international d'achat de cadeaux promotionnels. Budget: 15 M€, gains à l'achat de 15% sur 3 ans.
Typologie de produits: meubles & accessoires (cuisine, salle de bain, jardin, rangement), stores, piscine, camping, hygiène/beauté, décoration. Mission: responsable de gammes pour 40 pages du catalogue général. CA: 45 M€ + 10% en 4 ans.
Typologie de produits: : jouets et décoration de noël. Mission: en charge de la construction des gammes jouets et décoration de noël pour les magasins. CA: 31 M€ + 3%.
Typologie de produits: : jouets. Mission: Contrôles production et qualité dans les usine chinoises
Etudes
Formation achats responsables 150 h.