D
2020 - 2022
Directeur régional
Animation d'un réseau de 7 agences commerciales sur le grand quart Nord Ouest de la France
Membre du comité de direction élargi
Piloter l'activité :
Fixer les objectifs de rentabilité annuel agence par agence
Reporting hebdomadaire à la direction générale et présentation des KPI'S
Suivi et analyse des résultats pour mettre en place des plans d'actions correctives
Animation des séminaires régionaux
Déplacement hebdomadaire en agence
Suivi des indicateurs qualité et s'assurer de la satisfaction des clients B2B et B2C
Assurer un lien permanents avec les services achats/marketing/RH/IT/Finance
Mettre en place et suivre suivre les outils de management visuels définis par le comité de direction
Manager une équipe :
Management de 5 directeurs d'agence et 7 commerciaux
Insuffler un esprit de conquête et d'atteinte des objectifs
Coordonner et participer au recrutement des postes stratégiques
Animation des points hebdomadaires commerciaux
Faire monter en compétence les équipes / accompagnements réguliers
Animation et coordination de la formation
Recrutement / coordination du parcours d'intégration / Entretien de fin de période d'essai
Gestion des entretiens annuels et entretiens de retour à la performance
Vendre son offre :
Atteindre les objectifs de CA
Proposer un projet long terme gagnant/gagnant aux clients de l'entreprise
Négociation avec les grands comptes et les directions de groupement
S'approprier la stratégie commerciale et la diffuser auprès des équipes co
Participer aux évènements clients (Salons, congrès...)
Réussir les lancements de produits
Veille concurrentiel permanente
Participer à la création des tarifs commerciaux
Utilisation de la CRM et suivre l'utilisation par les équipes co pour en faire un outil de performance
C
2020 - 2022
Chef de marque
Pilotage :
- Fixer les objectifs annuels de CA et de rentabilité
- Mettre en place les plans d'actions et plans d'actions correctives si nécessaire
- Reporting mensuel lors du comité de direction
- Relations permanentes avec les services RH/IT/Finances
- Négociations commerciales avec des fournisseurs internationaux (Déplacement en Espagne et Italie)
- responsabilité de la chaine logistique globale (approvisionnement / expédition des commandes / retours clients)
- Fixer les objectifs de baisse du stock et les atteindre
- Création et suivi des KPI'S de la marque
Management :
- Faire monter en compétence 2 commerciaux sédentaires
- Mise ne place des objectifs co individuels et de la politique de rémunération variable
- Former et rassurer sur la politique commerciale
- Faire exprimer les nouvelles idées de développement
- Montée en compétence et accompagnement des collaborateurs sur leurs nouvelles missions
- Recrutement de commerciaux exclusifs pour la marque (intégration / formation / entretien de fin de période d'essai)
- Management transversal de 15 commerciaux
Vendre :
- Définir la nouvelle stratégie commerciale et la vendre aux clients de la marque
- Définir les nouvelles opportunités de CA et élargissement de la gamme
- Créer une collection 2x par an
- Développer les outils de ventes pour les commerciaux et les outils d'aide à la vente pour les revendeurs
- Créer une stratégie Retail pour les clients de la marque (shop in shop, argumentaires co, stratégie commerciale
- Négociations commerciales avec les grands comptes
- Veille concurrentielle
- Participer aux grands salons internationaux
Digital :
- Développer les nouveaux services du site marchand de la marque
- Coordination avec l'agence digitale partenaire
- Définir et respecter les budgets de fonctionnement du site
- Tester et valider les évolutions du site
R
2017 - 2020
Responsable multi sites
Responsable multisites Matériel Médical (Maintien à domicile - O² - Perfusion/Diabète - Handicap)
3 agences commerciales (Tours/Bourges/Niort)
Clientèle composée de Pharmacies et Prescripteurs
Management d'une équipe d'environ 15 personnes composées de responsables d'exploitation, commerciaux et agents d'exploitation
Piloter :
Atteindre les objectifs de CA et de rentabilité (CA global environ 3M€)
Respect des budgets d'investissements (en matériel pour les patients et équipement)
Supervision de l'entretien des locaux
Manager :
Accompagner la croissance rapide des agences (+20%/an)
Garantir la satisfaction des clients B2B et B2C
Recrutement/intégration/Formation des équipe
Faire monter les équipes en compétences
Animation de réunions hebdomadaires
Vendre :
Prospection et négociations clients sur des agences sans délégués
C
2009 - 2017
Commercial
Commercial Répartition Pharmaceutique
Portefeuille de 120 pharmacies
CA d'environ 60M€/an
Toujours dans le TOP 10 du ranking commercial (sur 100 commerciaux)
Suivi des accords commerciaux - attitude défensive car grosse part de marché
Négociation et prospection de nouveaux clients
Négociations commerciales très régulièrement tendues et difficiles
Développement des marques propres du groupe (DN et DV)
Développer le groupement de pharmaciens du groupe en recrutant des nouveaux adhérents
Reporting hebdomadaire à la direction régionale
Grande autonomie et responsabilité dans la prise des décisions