H
Mai 2024 - Octobre 2024
Head of Content Marketing
Mission de manager de transition pour une société de gestion française, 250 personnes, 7 Mds € d’épargne gérés.
• Audit de l'organisation, des process et des outils relatifs à la production de contenu.
• Structuration du calendrier et des formats de publication.
• Rationalisation des supports existants.
• Relecture des messages (métier réglementé).
• Accompagnement du projet de refonte du site Web.
• Accompagnement de l'équipe dans la conduite du changement.
Mission de manager de transition pour une société de gestion française, 250 personnes, 7 Mds € d’épargne gérés. • Audit de l'organisation, des process et des outils relatifs à la production de contenu. • Structuration du calendrier et des formats de publication. • Rationalisation des supports existants. • Relecture des messages (métier réglementé). • Accompagnement du projet de refonte du site Web. • Accompagnement de l'équipe dans la conduite du changement.
G
Octobre 2021 - Novembre 2023
Global Brand & Content Manager
• Amélioration du dispositif web — Refonte du site, optimisation des parcours clients, création de landing pages pour les campagnes de notoriété, optimisation des formulaires pour la génération de leads.
• Optimisation de la stratégie Inbound Marketing — Structuration du tunnel de conversion, optimisation des formats éditoriaux, mise en place d’un outil de gestion du planning de production, pilotage des rédacteurs et des agences, refonte du blog et de la section Ressources du site, création d’une newsletter.
• Optimisation de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux — Structuration de la ligne éditoriale, création d’un planning, mise en place d’un outil de gestion, analyse des KPIs.
• Refonte de la plate-forme de marque et de l'identité visuelle — Création d’un document de positionnement et d’un brand book, pilotage du lancement interne et de la communication vers les clients et les partenaires.
• Développement de la notoriété médiatique — Définition de la stratégie de relations presse, organisation des événements médias, définition des thèmes et élaboration du planning de prise de parole, création d’un podcast, pilotage de l’agence de relations presse.
C
Mars 2012 - Octobre 2021
Communication & Content Marketing Director
• Gestion des campagnes de lancements produits — Conception de la plateforme de messages, production des contenus marketing clients.
• Gestion du dispositif emailings — Administration de la base (1,2 million de contacts), définition du planning stratégique, production des campagnes, analyse des KPIs.
• Gestion des partenariats média et hors média — Planning stratégique, production des contenus.
• Programme d'affiliation international — Lancement, planning stratégique, opérations éditeurs, gestion des commissions, production des contenus.
• Webinaires clients — Définition des thèmes, planning, gestion des animateurs, promotion.
• Programme Ambassadeurs — Lancement, définition du cadre opérationnel et juridique, coordination des actions, recrutement des photographes.
• Gestion de la marque — Rebranding, refonte de la plate-forme de marque.
• Relations médias France, États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne — Stratégie et plans de lancement, production des contenus, organisation des événements, pilotage des agences, analyse des retombées.
R
Mai 2006 - Mars 2012
Responsable de la communication externe
• Optimisation du dispositif web — Refonte du site institutionnel, création des sites des marques opérationnelles Avenance et Eliance.
• Refonte de la plate-forme de marque et de l'identité visuelle — Document de positionnement, brand book, gestion du lancement interne et pilotage de la communication clients et partenaires.
• Création d’événements clients grands comptes dans les musées nationaux — Élaboration des listes, invitation, logistique.
• Coordination de la communication autour du mécénat culturel — Gestion de projet, organisation des événements.
• Développement de la notoriété médiatique — Définition et mise en œuvre de la stratégie presse du Groupe (presse nationale, radios, TV et presse restauration) et coordination des actions des filiales France, Royaume-Uni, Espagne et Italie, rédaction des contenus, organisation des événements, analyse des retombées.
• Construction des processus de communication de crise — Élaboration des procédures et des outils d'alerte, coordination avec les filiales et les services Qualité et Sécurité Alimentaire, gestion de la relation avec les médias, production des argumentaires et des outils de communication.
• Création du rapport annuel — Gestion du projet, pilotage des agences, rédaction des contenus, suivi de production et diffusion.
R
Octobre 2001 - Mai 2004
Responsable presse et relations publiques
• Pilotage des relations presse — Organisation des événements, coordination du bureau de presse (2 attachés de presse), gestion des annonces financières et institutionnelles, médiatisation des inaugurations magasins, coordination des actions des filiales (Fnac Junior et Fnac.com).
• Communication de crise — Mise en place des procédures, coordination DRH et magasins, mise en œuvre des media trainings dirigeants, gestion de la relation avec les médias, coordination des agences et production des argumentaires et outils de communication.
R
Aout 1997 - Octobre 2001
Responsable du département presse
• Pilotage des relations presse institutionnelles — Organisation des conférences de présentation des statistiques de l’emploi salarié, présentation des résultats financiers, rédaction des communiqués et kits presse.
• Création des procédures de communication de crise — Coordination avec les sites, gestion de la relation avec les médias, coordination des agences, production des argumentaires et des contenus.
A
Mars 1996 - Août 1997
Attaché de presse
Gestion d’un portefeuille clients grands comptes — Prise de brief, recommandations, production des contenus, organisation des événements, analyse des résultats, reporting.
C
Mai 1995 - Mard 1996
Chargé de relations presse & télévision
Promotion d’une banque d’image d’illustrations auprès des centres de documentation des chaînes de télévision nationale — Suivi de la relation client, réalisation des supports de communication, suivi des usages.