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janvier 2024 - mai 2025
Directeur financier en mission
• Groupe ARDO (1.2mds CA et 3500 pers.), leader mondial du légume surgelé. DAF France; périmètre 450m€ de CA, 8 entités juridiques et 5 sites industriels.
En charge d'assurer la continuité des services par un accompagnement bienveillant des équipes, et de déployer les objectifs stratégiques Finances du Groupe en France, à savoir le pilotage du cash, le projet SAP, le nouveau modèle d'entreprise, la compliance des travaux, et un fast close.
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Septembre 2022 - Décembre 2023
Directeur financier en mission
• Groupe ETEX (4mds CA et 15.000 pers.), poste de Financial Business Partner Operation (FBPO) de la BU Plâtres et produits secs pour le bâtiment, mission de transition ; périmètre Sud Ouest Europe puis France, CA 1.2 mds€ puis 540 M€, 25 puis 16 sites (France).
Mission initialement relai, élargie et prolongée pour refondre l’animation de la performance industrielle. Création d’un masterfile FINOP (Finances/Opérations) afin d’éclairer la performance consolidée des périmètres dès J+3, de supporter des routines accélérées et standardisées de revue de gestion, et de piloter plus finement les activités
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Janvier 2021 - Férvrier 2022
Directeur financier en mission
• Groupe Logitrade, DAF, N°1 fonction, services aux entreprises industrielles, mission de transition ; CA 140 M€ et 125 personnes. Montpellier
Missions : Restructuration du capital, opération de liquidité des investisseurs et mise en place d’un MBO. Refonte du controlling, avec pilotage des marges, comités de gestion mensuels, modélisation fine des flux financiers et trésorerie, création outil de pricing. Participation à la Marketplace BuyXSell.
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Janvier 2019 - Décembre 2019
Directeur financier en mission
• Groupe Eolane, responsable financier site, mission de transition
Sous-traitant secteur électronique, secteurs stratégiques (défense, espace, aéronautique, santé). Site historique de Combrée, près d’Angers, 550 personnes.
Missions : Réorganiser la fonction et implémenter les bases d’un contrôle financier aux meilleurs standards; mise en fonctionnement des relations avec le nouveau CSP Groupe; mise en place d’un pilotage des marges commerciales et industrielles; refonte du processus NPI en soutien du directeur Site ; refonte de l’analytique sous SAP. Plan d’actions économique pour retrouver de la rentabilité dans un contexte de crise. Gestion crise trésorerie, recréation de liens de confiance avec les fournisseurs.
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mars 2014 - septembre 2018
Directeur financier en mission
• Groupe Walor, DAF, DRH et DSI Groupe. N°1 de la fonction
Sous-traitant secteur Automobile, 10 entités (6 France, 1 Allemagne, 1 Mexique, 1 Chine, 1 Roumanie), 1300 p. Passage d’un CA de 25 m€ fin 2014 à 198 M€ en 2018
Missions : co-piloter la transformation du Groupe familial en ETI et build-up. 2014 : structuration de la PME, dont co-définition stratégie et validation processus Offres. 2015-16 : intégration de deux acquisitions (ex Altia), optimisation P&L + bas de bilan, et financement de la croissance, 10m€ Capex annuels. 2017-18 : acquisition Sté Gévelot, mise en place de partenariat avec fonds LBO, levée de dette bancaire via syndication, pilotage de tous les conseils, stratégie d’intégration et Target Operating Model du service Financier-SI. Mise en place et animation du CE Groupe. Lauréat trophée DFCG du directeur financier 2018 Bretagne et Pays de Loire pour ce projet. Positionnement de DGA.
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Fevrier 2012 - Novembre 2013
Directeur financier en mission
• AUBERT&DUVAL, Groupe ERAMET, directeur financier BU, mission 02-
Activité Distribution de la Branche Alliages, 1 entité France + 4 filiales (EU, Chine), 220 p., CA 100 M€.
Mission : améliorer la visibilité et le pilotage de l’activité Distribution du Groupe (pièces métalliques pour l’industrie auto, aéro, nucléaire, santé), par mise en pôle d’activité des 5 entités dédiées. Responsable du projet SAP, jusqu’au compte de résultat analytique et marges unitaires des ventes. Gestion de crise de liquidité et participation à la restructuration des filiales allemande et italienne.
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Fevrier 2009 - Janvier 2012
Directeur financier en mission
• RHODIA-SOLVAY - SEQENS, directeur financier BU, mission transition
Activités Pharma et chimie fine du groupe (paracétamol-aspirine), 5 usines (France-2, Thaïlande, Chine, Mexique) et 3 hubs de distribution (USA, Hong Kong, et France), 500 p., CA 110 M€, Lyon.
Mission : En charge de faciliter la cession de la dernière branche Pharmacie du Groupe, par l’amélioration des performances (pilotage des marges et BFR), renégociation des contrats cadres avec grands comptes, et accompagnement du management (VDD, formalisation de la stratégie, storytelling et discussions avec les fonds). Participation aux opérations de carve-out et de stand alone, à la rédaction des Supply Agreement (contrats de 30 m€ de flux annuels récurrents). Accompagnement post-acquisition du repreneur 3 mois (Novacap-Seqens), pour mise en place d’un cash-pooling et création du back office comptable, contexte LBO. Positionnement de DGA de la BU cédée.
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avril 2009 - Septembre 2009
Directeur financier en mission
• TECHUMSEH, Groupe USA, Directeur Financier de transition
Société multi-sites sous LBO avec groupe USA, leader mondial de la production de moteurs pour réfrigération industrielle, 3 usines en France, 800 p., CA 500 M€, basé en région lyonnaise.
Mission : En attente du CFO permanent, dans un contexte de changement de SI et d’intégration au groupe US, en charge d’analyser la fonction finances et d’accélérer l’intégration.
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octobre 2007 - mars 2009
Directeur financier en mission
• ARCELORMITTAL, services financiers partagés, Project Team leader
Rattaché au General Manager des Shared-Services Financiers du Groupe pour l’Europe ; élargissement du périmètre de consolidation sous contraintes ; optimisation du processus Procure-to-Pay (volume de 12 Md€ d’achats annuels, 1 million factures/an). Luxembourg. Missions de transition
Mission 1° : après rachat de Arcelor par Mittal, chargé de faire clôturer et remonter les comptes annuels en 4 mois seulement, de 300 sociétés (PME) du groupe; périmètre monde ; félicité par la famille Mittal.
Mission 2° (12 mois) : Conduite d’un programme européen d’optimisation du cycle Procure-to-pay. Analyse du processus sur les 7 sites de + 4000 p. d’Europe de l’Ouest : création d’un outil d’analyse, interviews terrain, diagnostic, benchmark et plan d’actions. Pilotage terrain d’une équipe de 10 « change leaders » formés à la méthodologie Mac Kinsey. Récupération d’environ 300 M€ de BFR en fin de mission.
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fevrier 2004 - Juillet 2007
Directeur du contrôle de gestion
Activité métallurgique, pôle plaques spéciales et Inox du Groupe, 5 sites de production et 1 centre R&D, multi-sociétés, 1600 p., CA 500 M€. Le Creusot- CDI
Mission : Animateur de projets transversaux, afin d’améliorer la culture et le pilotage économiques, les performances financières et le système d’information. Membre du Codir. Management d’équipe (17 pers. dont 5 cadres en direct). Finances et stratégie : participation à 2 opérations haut de bilan (1 cession et 1 acquisition) à une opération de recentrage stratégique avec Mac Kinsey, à la refonte du SI (projet de 20 M€) ; modélisation et renforcement du pilotage par la marge.
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Octobre 2001 - Janvier 2004
Respons. Administratif, Finances et SI
Aciers spéciaux (aciérie, tôlerie et forge spécialisée sur produits à très fortes dimensions et caractéristiques), 2 sites industriels intégrés, 430 p., CA 110 M€. Loire -CDI
Mission : Dans un contexte de survie du site, moteur du redressement par la mise en place d’un management entrepreneurial et d’une nouvelle stratégie de pilotage par la marge ; leader du programme de pilotage Segments et réduction des coûts avec Mc Kinsey. Participation à la filialisation. Management 7 personnes. Membre Codir dans un contexte de direction tricéphale du site.
C
mars 2001 - septembre 2001
Contrôleur de gestion industriel
Dans un contexte d’urgence, mission d’intégration d’une usine nouvellement rachetée et se révélant un foyer de pertes importantes (40 M€ à la 1ère clôture). 2200 p., CA 750 M€. Charleroi -CDI
Structuration d’un reporting financier, création d’un outils de forecast et de business plan, formation des équipes aux bonnes pratiques du cycle de gestion, mobilisation et meilleure implication de l’équipe Finances locale aux attentes et besoins du Corporate, et activation plans de progrès.
C
1998 - 2000
Consultant interne en Finances & Organisation
3 Missions de MOA successives visant à accroître la visibilité et la performance d’une entité stratégique en crise de croissance: de 150 à 600 ingénieurs et techniciens en 3 ans. USERM (Unité de Supervision et d’Exploitation du Réseau Mobile). Paris -CDI
- Analyse de processus et Décisionnel : identification des processus métiers du site par interviews des 20 managers clés. Identification des faiblesses liées à une croissance subie. Travail support pour améliorer les performances des services, et obtenir le bon dimensionnement des ressources.
- Participation au pilotage économique de la construction du Réseau Mobile (prévisions budgétaires, suivi des engagements, supervision de la passation des commandes, fiabilisation du reporting hebdomadaire).
- Participation pour l’unité au programme Groupe « SYSOPE » (système Opérationnel de Pilotage Economique) pour mesurer et contrôler la rentabilité des nouveaux services de la téléphonie mobile (SMS, boite vocale, mobicarte, routage,…)
C
MARS 1994 - Janvier 1997
Chargé de mission
Département Expertise & Conseils. Apprentissage des méthodes propres aux cabinets anglo-saxons. CDI
Missions de révisions comptables et de conseils, et réalisation de projets ad hoc. Portefeuille clients: transporteurs, industries agro-alimentaires, textiles, chimie fine, construction mécanique, grande distribution.