J••••••••••••• R••••••
DAF / Directeur de projets Finance
J••••••••••••• R••••••
DAF / Directeur de projets Finance

Qui suis-je ?

Jean-François ROUHETE en quelques chiffres, c’est 4 chats, 3 enfants, 2 Harley, et 1 cœur de compétences : la Direction Administrative et Financière, avec une forte dimension internationale et en gestion de projets.

Mon offre de services aujourd’hui est d’accompagner, au travers de la SASU que j’ai créé et en tant que manager de transition Finances, la gouvernance d’entreprises (disons des start-ups aux ETI) dans les missions régaliennes de direction financière et fonctions supports, mais aussi en conseil et stratégie, ou dans la conception et mise en œuvre de projets de transformation finance.

A l’appui de cet offre de services, j’ai 3 piliers : technique, management et gestion de projets et des défis complexes.

Le pilier technique est à la fois théorique via mon diplôme SKEMA et ma double certification récente en gestion de projets AGILE, ma maîtrise notamment de plusieurs langues, et pratique grâce à un parcours de plus de 30 ans en France et à l’international au sein d’entreprises industrielles (comme Thomson, Japan Tobacco ou A-TEC industries) et de services (comme Accenture et BDO).

Deuxièmement, un pilier Management : j’ai géré des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, sur site ou distantes, de 5 à 50 personnes selon le cas.

Et enfin, un pilier gestion de projets et des défis complexes : j’ai mené à bien à plusieurs reprises des projets de déploiement de solutions de gestion, ou contribué directement à la création ou restructuration de sociétés.

A 60 ans, je suis toujours passionnément engagé et serai ravi de vous le démontrer !

Me contacter

Cv

Autorisations RGPD

N’accepte pas l’usage de ses coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions

Accepte l’usage de ses coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles

Accepte pas la politique de confidentialité concernant le traitement de ses données personnelles

Mes informations professionnelles

Catégories :
Qualifications :
Disponibilités :
Mes spots de mission

Profils

Soft skill - Savoir-Être

Compétences

Travailler en équipe Faire preuve de curiosité Inspirer, donner du sens Faire preuve de persévérance Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Organiser son travail selon les priorités et les objectifs Faire preuve de leadership Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de créativité, d'inventivité Faire preuve d'autonomie Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités Prendre des initiatives et être force de proposition Faire preuve de réactivité Gérer son stress S'adapter aux changements Mettre en œuvre une décision Engager et superviser une procédure judiciaire Analyser / traiter l'information à des fins d'anticipation Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives Mobiliser sa concentration tout au long d'un processus Superviser le contrôle interne d'une structure Optimiser la performance de l'organisation Piloter la gestion des risques Gérer une situation de crise Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation Ecrire une ou plusieurs langues étrangères Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Communiquer à l'oral en milieu professionnel Parler une ou plusieurs langues étrangères Prendre la parole en public Convaincre, négocier Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Centres d'interets

J'ai envie de créer, construire, rénover J'ai le sens du contact J'ai le souci du détail J'aime communiquer, convaincre J'aime jouer avec les mots J'aime l'activité physique J'aime le travail manuel J'aime me déplacer et voyager J'aime organiser, planifier J'aime piloter, conduire Je souhaite transmettre Je suis amateur / amatrice de sensations fortes Je suis passionné / passionnée par les autres cultures
Mes loisirs ou passions sont ... Travail du bois, compétions d'échecs et de windsurf, randos entre amis en Harley ou trekking, accompagnant handicap et bénévolat
Mon super pouvoir c'est... Veuf depuis 20 ans et ayant élevé seul mes 3 enfants tout en menant à bien des objectifs professionnels complexes, mon "super pouvoir" est ma résilience et ma capacité d'adaptation
Je ne suis pas fan de ...foncer tête baissée, ronron du quotidien

Travail et expérience

C
1989 - 2000 Contrôleur Financier et RAF (Expatriation à l’international)

• Contrôleur Financier Europe centrale et Russie (1996 – 2000) - Membre du CODIR - Management de 40 personnes sur 9 pays, dont le site industriel et commercial de THOMSON Poland à Varsovie (Pologne) • Responsable Administratif et Financier Benelux (1995 – 1996) - Management de 15 personnes au sein de THOMSON Sales Benelux à Amsterdam (Pays-Bas) • Contrôleur Financier Export (1989 – 1995) - Management de 5 personnes au sein de THOMSON International Operations à Hanovre (Allemagne)

D
2000 - 2006 Direction de services partagés et responsable Qualité et Relation Client de CSP

• Responsable des services fournisseurs, Trésorerie, Qualité et Relation client (2004 – 2006) du CSP de la société ACCENTURE France à Paris pour le compte de 11 clients (Thomson et TCL) - Management de 21 personnes • Responsable des services fournisseurs, Immobilisations et Trésorerie (2003 – 2004) du CSP de la société THOMSON SA à Paris - Management de 21 personnes • Responsable Trésorerie Europe et Gestion des stocks Europe (2000 – 2003) - Management direct de 9 personnes au sein de THOMSON Sales Europe à Paris

C
2008 - 2009 Contrôleur Financier France

Dans le cadre d’une mission de 11 mois de management de transition en remplacement de la DAF, j’ai résorbé le retard de gestion (clôtures N-1 et N, fusion), animé les équipes comptables et de gestion des stocks en lien avec le CSP à Dublin et le siège en Suisse, et satisfait sans réserves à un audit du siège japonais.

D
2009 - 2018 Directeur Administratif et financier

Membre du CODIR – Management de 9 personnes. J’ai mené à bien les projets de restructuration et d’adaptation aux très fortes fluctuations de l’activité et piloté les fonctions financières et de contrôle de gestion des trois activités (construction d’UVE, exploitation de 8 sites et maintenance industrielle).

D
2019 - 2023 Directeur Administratif et financier Groupe

Membre du COMEX - Management de 50 personnes. J’ai accompagné la transformation et la forte croissance organique et externe du groupe en menant les projets de M&A, de restructuration juridique et de structuration des services supports (achats, ADV, contrôle de gestion, comptabilité/finance) et en sécurisant les financements permettant au groupe de doubler de taille en quatre ans.

M
2023 - ongoing Manager de transition

Mon offre de service : accompagner la gouvernance d’entreprise (start-up à ETI) en conseil et stratégie, dans la conception et la mise en œuvre des projets de transformation structurants, ainsi que dans les missions régaliennes de direction administrative et financière. -> Un exemple de mission réussie : clôture annuelle, Business Plan, et valorisation chez Trigone Tech (start-up ESN)

Etudes

S
SKEMA Business School (Sophia-Antipolis) 1989
Option Finance

D
Double certification en gestion de projet Agile 2024
International Scrum League Certification

Product Owner (2024) Scrum Master (2024)

Récompenses

Aucune information

Ce talent n'a pour le moment saisie aucune donnée.

THACT présent au salon SME 2025
les 13 et 14 octobre

  • Développez votre réseau
  • Assistez à des conférences palpitantes
  • Rencontrez des experts