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Janv. 2021 - Sept. 2025
Directeur des Ressources Humaines et Responsable Transformation
Missions :
Directeur des Ressources Humaines pour plus de 3.000 collaborateurs basés sur 20 filiales au Benelux, France et Espagne sur tous les métiers du transport.
Membres du Comité de direction du groupe et du Codir de la FNTR nationale.
Management d’une équipe de 28 personnes : 17 RRH, un service paie, formation, relations sociales.
Déploiement de la stratégie RH du groupe avec la mise en place de feuille de route à 3 ans
Recrutement de cadres. Mise en place d’une politique GPEC, éga. F/H et actions QVT.
Création d’une marque employeur : A ce jour, plus de 3.000 abonnés sur LinkedIn
Accompagnement nos leaders par du coaching, mentorat, 360° et plans individuels de développement
Management de la transformation du groupe.
Résultats :
Mise en place d’une charte télétravail et des accords sur tous les sites sur l’éga. F/H.
Harmonisation de la mutuelle sur le périmètre France
Réorganisation du comité de direction de la BU Ouest-Rhin. Création d’un pôle technique.
Mise en place d’un Comité de Groupe.
Création d’une formation managérial en collaboration avec Audencia pour les managers de filiales et
les pépites du groupe.
D
Janv. 2016 - Déc. 2020
Directeur des Ressources Humaines France
Missions :
Business partner de 2.400 collaborateurs avec un périmètre de 5 BU comprenant tous les métiers de l’industrie (Achats, R&D, SupplyChain, production, Maintenance, etc…)
Membres des 3 comités de direction : Division usines-monde, DRH-France et du codir UIMM (44)
Management d’une équipe de 26 personnes : 6 RRH, un service paie, formation, relations sociales, QVT
Déploiement de la stratégie RH du groupe avec la mise en place de feuille de route à 3 ans
Recrutement de cadres. Mise en place d’une GPEC. Développement de la marque employeur
Accompagnement nos leaders par du coaching, mentorat, 360° et plans individuels de développement.
Résultats :
Mise en place d’un pôle santé avec un médecin, 3 infirmières, un psychologue et une assistante Sociale
Réorganisation complète du comité de direction de la division avec création de métiers transversaux
Mise en place des 7 CSE avec optimisation du nombre d’élus et des réunions sur tous les sites
Accord d’intéressement avec mise en place d’objectifs opérationnels sur la sécurité et l’absentéisme
Accord sur le temps de travail avec une autorisation de 120h d’heures sup. et samedis obligatoires
Accord sur l’égalité professionnelle, sur le télétravail pour améliorer la QVT de nos collaborateurs
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Janv. 2011 - Déc. 2015
Directeur de Production
Missions :
Management de 430 collaborateurs encadrés par 7 ingénieurs et 45 techniciens
Budget de fonctionnement 17M€ et d’investissement de 3,6M€/an
Résultats :
Amélioration du rendement par une optimisation des flux et une diminution du turnover des intérimaires Amélioration du Plan de production et taux de mise à disposition par l’optimisation des mises sur chaînes
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Janv. 2009 - Déc. 2010
Responsable du service Essais et Prototypage
Missions :
Management de 6 ingénieurs, 22 techniciens et 12 metteurs au point/prototypistes.
Budget de fonctionnement de 4,3M€ et d’investissement de 600K€/an
Résultats :
Réduction du temps de développement de 3 mois sur 2,5 ans. Mise en place de tableaux de bord de suivi
d’activité, de satisfaction client interne et de plans de progrès. Création d’un centre d’essais de 4 hectares
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Janv. 2006 - Déc. 2008
Chef de Projet ERP
Missions :
Management d’une équipe de 15 experts pour la mise en place de l’ERP M3 (Editeur Lawson)
Résultats :
Rédaction du Cdc pour les Achats, participation aux choix de l’ERP et négociation achats projet
Gestion de la conduite du changement organisationnel et des orientations fonctionnelles
R
Janv. 2001 - Déc. 2005
Responsable Achats Matières Premières-Sous-Traitance
Missions :
Management de 5 acheteurs et d’une assistante avec un portefeuille achats de 150 M€
Résultats :
Diminution & restructuration du panel fournisseurs de - 20% en 3 ans. Outsourcing en
sous-traitance dans les pays d’Europe de l’Est. Gain portefeuille achat de 8% / an sur 3 ans
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Déc. 2000 - Janv. 1996
Responsable Achats & Industrialisation Produits Nouveaux
Moyens :
Portefeuille Achats en 2000 de 22 M€ - 2 acheteurs, 1 technicien dessinateur et une assistante
Résultats :
Recherche d’analyse de la valeur & mise en place de plans de progrès fournisseurs Outsourcing Taiwan, Europe de l’Est et Brésil. Gain sur achats de 6% / an