S•••••••• B•••
Services aux entreprises / Formation / Enseignement
S•••••••• B•••
Services aux entreprises / Formation / Enseignement

Qui suis-je ?

Ma pratique de différentes cultures couplée à mes différentes activités professionnelles et à mon cheminement personnel me permettent d’avoir une vision large des enjeux sociétaux.

Après avoir travaillé pendant 8 ans en France et à l’étranger dans le secteur commercial au niveau international, puis pendant 6 ans sur les thématiques RSE, j’accompagne depuis 7 ans mes apprenants à réfléchir sur la société que nous voulons co-construire pour demain par le biais de formation en interculturel et RSE.
> Interculturalité : management interculturel / négociations interculturelles / gestion d’une équipe multiculturelle / atelier pour les personnes étrangères désireuses de connaitre les codes culturels français
> Développement durable & RSE : sensibilisation aux enjeux actuels / stratégie RSE / marketing responsable / gestion de la diversité

J’interviens au sein d’établissements de l’enseignement supérieur, d’organismes de formation et d’entreprises.
Je souhaite maintenant développer mon activité notamment auprès des entreprises et des associations en temps partiel ou sur des missions ponctuelles.

Me contacter

Cv

Autorisations RGPD

Accepte l’usage de ses coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions

Accepte l’usage de ses coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles

Accepte pas la politique de confidentialité concernant le traitement de ses données personnelles

Mes informations professionnelles

Catégories :
Qualifications :
Disponibilités :
Mes spots de mission

Profils

Soft skill - Savoir-Être

Mes loisirs ou passions sont ... Zumba, méditation, animaux, voyages
Mon super pouvoir c'est... 15 ans d'expérience à l'étranger - Double formation international et RSE - Trilingue fr/ang/esp - Expérience en entreprise comme salariée et expérience en indépeandante
Je ne suis pas fan de ...

Hard skill - Savoir faire

Langues :
Savoir faire :

Travail et expérience

F
2016 - Poste actuel Formation & Accompagnement

> FORMATION EN INTERCULTUREL => Permettre aux entreprises présentes à l'international de fluidifier leur communication avec leurs interlocuteurs de cultures différentes. • Gain de temps et amélioration de la performance en limitant les conflits et malentendus interculturels entre les équipes (prise en compte des différences culturelles dans les services export, marketing, communication, RH...) • Augmentation du chiffre d'affaires en opérant à l'international >> Formations proposées : Management interculturel / Négociations internationales ​/ Gestion de la diversité ​ > FORMATION EN RSE => Permettre aux entreprises type TPE/PME de structurer leur démarche RSE afin d'être en adéquation avec leurs valeurs et avec la demande des consommateurs. • Conformité règlementaire • Rendre concret leur engagement environnemental, social et sociétal >> Formations proposées : mise en place d'une stratégie RSE (focus service RH, marketing, communication, achats, ventes) / Transition écologique

P
2016 - Poste actuel Professeure de l'enseignement supérieur

> FORMATION EN INTERCULTUREL • Préparer les étudiants à travailler dans un environnement international en limitant les conflits et malentendus interculturels (services commerciaux, export, marketing & communication, RH...) >> Formations proposées : Management interculturel / Négociations internationales ​/ Gestion de la diversité / Marketing international ​/ Commerce international / ​Live & Study in France ​(apprendre les codes culturels français pour les étudiants étrangers) > FORMATION EN RSE • Préparer les étudiants à comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels / Intégrer ces enjeux dans les différents services d'une entreprise (RH, commerciaux, marketing) / Se positionner et à agir en tant que citoyen et employé. >> Formations proposées : Enjeux et défis actuels du Développement durable & de la RSE ​/ RSE appliquée au service Ressources Humaines / RSE appliquée aux services commerciaux ​(marketing, communication, achats, ventes) / Transition écologique > SUIVI PEDAGOGIQUE • Suivi de rédaction de rapport de stage et de mémoire professionnel, participation en tant que jury aux évaluations de fin de cursus

C
2013 - 2015 Chargée de projet marketing & RSE

• Création du calendrier marketing pour les cafétérias et les points de vente afin d’augmenter le chiffre d’affaires, création de matériel de communication en soutien au service des ventes, mise en place d’une stratégie marketing durable, participation aux réunions stratégiques concernant le budget, les promotions et la programmation des événements pour les étudiants. • Formation de l’équipe aux modules marketing et développement durable.

C
janv 2012 - déc 2012 Chargée de projet développement durable & RSE

• Conseil aux entreprises adhérentes sur leur stratégie marketing durable et RSE, analyse des rapports annuels pour comprendre les nouvelles tendances et création d’une boite à outils pour les membres. • Organisation de groupes de travail pour les membres sur le marketing durable et les affaires responsables.

C
oct 2010 - déc 2011 Chargée de projet marketing & RSE

• Campagne marketing afin d’augmenter la vente des produits en magasin (carte de fidélité, PLV), actualisation des outils de communication (newsletter, site internet), sensibilisation à la consommation responsable. • Formation des directeurs de magasin aux procédures marketing et développement durable

Etudes

M
MASTER 2 Spécialisé - Marketing & communication éthiques et durables / RSE / Ethique dans les affaires 2010 - 2011
Institut supérieur spécialisé en développement durable (ISEADD), Paris FRANCE

> Spécialité : marketing éthique et durable, communication responsable, RSE, éthique des affaires > Sujet de mémoire: quelle stratégie marketing pour renforcer la vente des produits responsables en magasin?

M
MASTER 2 - Commerce international et Management interculturel 2001 - 2003
Université Angers, FRANCE

> Spécialités: management interculturel, commerce international, marketing international, langues étrangères (anglais, espagnol, portugais) > Sujet de mémoire : qu’est-ce que la négociation interculturelle ? Etude de cas : l’Amérique Latine

M
MASTER 1 - Langues étrangères appliquées aux affaires internationales 1997 - 2001
Univeristé de La Rochelle, FRANCE

> Spécialité : langues et civilisations des Amériques (anglais, espagnol, portugais du Brésil) > Sujet de mémoire: la fuite des cerveaux aux Etats-Unis >> Echanges Erasmus avec les universités de Séville et Las Palmas de Gran Canaria, ESPAGNE

Récompenses

C
Communication non violente Date de délivrance : févr. 2020

Center for Nonviolent Communication Modules 1, 2 et 3

C
Certificat Consulaire - Cycle complet de formation de formateurs / CCI Formation, Lyon FRANCE févr. 2016 - mars 2016

> Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique > Apprendre à gérer un groupe > Maitriser la conception des formations > Créativité pédagogique

C
Certification Formateur en interculturel : Concevoir et Animer une formation interculturelle oct. 2022 - janv. 2023

SIETAR, Paris FRANCE SIETAR : association regroupant les professionnels de l’interculturel en France et à l'international. > Elaborer des programmes de formation visant le développement de compétences interculturelles, employer les concepts fondamentaux de l’interculturel, créativité pédagogique et techniques d’animation.