E
Janvier 2022 - Juillet 2022
Enseignante
Enseignante en relations client et éco-droit pour les élèves de seconde et terminale en section MCV (métiers du commerce et de la vente) : cours et activités pédagogiques, création de sujets d'évaluations, correction des épreuves du baccalauréat en éco-droit, membre de l'équipe pédagogique
C
Octobre 2021 - Avril 2022
Chargée de cours
Enseignement en marketing pour des étudiants de Master 1 et 2 en sciences de ma nutrition : création des activités pédagogiques, cours, évaluations, membre de l'équipe pédagogique.
R
Juin 2020 - Mars 2021
Responsable Marketing
Centrale d'achat pour le réseau de jardineries et animaleries Magasin Vert, Point Vert et Terranimo. 500 magasins. La Chapelle sur Erdre.
- Management d"une équipe de 7 personnes au service du réseau de magasins pour accompagner le déploiement opérationnel des concepts d'enseigne et dans un contexte de lancement du site e-commerce Terranimo.
- Animation du comité marketing inter régional des coopératives adhérentes
- Gestion des prestataires
- Membre de l'équipe de direction
C
Janvier 2019 - Mai 2020
Chargée de mécénat
Association insertion par l'activité économique. 100 salariés. Nantes.
- Définition de la stratégie de mécénat de l'association
- Mise en oeuvre opérationnelle des outils et relations avec les entreprises du territoire en lien avec les ateliers d'insertion (métallurgie, menuiserie, espace vert, auto, vélo)
- Communication interne et externe
R
Mai 2017 - Janvier 2018
Responsable Marketing
(Remplacement CDD)
Centrale d'achat pour le réseau de jardineries et animaleries Magasin Vert, Point Vert et Terranimo. 500 magasins. La Chapelle sur Erdre.
- Management d"une équipe de 7 personnes au service du réseau de magasins pour accompagner le déploiement opérationnel des concepts d'enseigne.
- Animation du comité marketing inter régional des coopératives adhérentes
- Gestion des prestataires
- Membre de l'équipe de direction
R
Janvier 2015 - Mai 2017
Responsable marketing et communication
(Statut auto-entrepreneure)
Traiteur éco-responsable pour les événements d'entreprise.
- Audit marketing, positionnement marketing, identité de marque
- Pilotage de la création du nouveau site web, rédaction de contenu
- Création des outils de com : newsletters, print, ILV et PLV
R
Janvier 2013 - Avril 2014
Responsable Marketing
(Remplacement CDD puis mission complémentaire).
Entreprise familiale de production et vente de produits apicoles. 80 salariés. Cholet.
- Mise en oeuvre du plan d'action multicanal : vente à distance et boutiques.
- Gestion des opérations de fidélisation et prospection
- Management d'une équipe de 3 personnes.
- Membre de l'équipe de direction.
- Gestion de projet focus group : création, animation de focus group et synthèse des résultats.
R
Avril 2002 - Juin 2010
Responsable marketing
Fondation du secteur social. 2000 salariés. 67 établissements. Paris.
- Définition et mise en oeuvre du plan d'action marketing et fundraising (8 M€ par an) et suivi des opérations de fidélisation et protection
- Gestion de projets (Certification Bureau Veritas, appels d'offres, création du service donateurs, base de données marketing)
- Animation d'une équipe de 3 personnes
R
Octobre 2000 - Mars 2002
Responsable études des bases de données
Fournisseur d'accès internet en marque blanche. 80 salariés. Paris
- Production d'analyses de s bases de données clients des marques.
- Accompagnement des commerciaux en rdv client.
R
Septembre 1996 - Septembre 2000
Responsable de clientèle
Base de données de 4 millions de foyers français. Paris
- Développement du portefeuille client : associations et ONG, vente à distance.
- Commercialisation de la base de données et d'études
C
Avril 2021 -
Chargée de service clients
Site e-commerce de poivre de Kampot et d'épices.
Gestion du site, des fiches produits, de la communication, des newsletters, de la relation clients et fournisseurs, de la gestion des stocks des événements etc...
C
Avril 2024 - Septembre 2024
Chargée de mécénat
Association ressources pour la transition écologique.
Activation de la relation avec les entreprises locales, développement de l'offre et des outils, communication, prospection...