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Intrapreneur et stratège passionné - J'aime les missions difficiles
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Intrapreneur et stratège passionné - J'aime les missions difficiles

Qui suis-je ?

Madame, Monsieur,

Je  créée mon entreprise pour proposer des prestations d’audit/conseil, de management de transition ou à temps partagé. Cela m’a donné envie de vous adresser mon CV.

Si vos clients sont à la recherche d’un DGA, d’un directeur de BU ou d’un directeur/manager commercial, pragmatique et polyvalent, qui leur donne les moyens d’atteindre leurs objectifs ou de palier à des difficultés, vous devriez être intéressé par mon profil.

Transformation, développement business, redressement de profitabilité, développement des talents, organisation : autant d’enjeux auxquels je sais répondre.

Je les adresse en effet depuis plus de 15 ans au profit de grandes entreprises et des PME, dans les secteurs des services BtoB, BtoBtoC et du conseil numérique, dans des contextes de création, de croissance ou de redressement.

Ma particularité principale : gérer et redresser les situations complexes.

Vous trouverez mon CV en pièce jointe, en attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer pour échanger sur nos synergies.

Cordialement,

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Cv

Autorisations RGPD

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Mes informations professionnelles

Catégories :
Qualifications :
Disponibilités :
Mes spots de mission

Profils

Soft skill - Savoir-Être

Mes loisirs ou passions sont ... Président de copropriétés - Vice-président petite association sportive
Mon super pouvoir c'est... Gestion des situations critiques (forte baisse de résultats, organisation anarchique, turnover) : quand c'est compliqué ou bloqué, j'aime ça !
Je ne suis pas fan de ...Immobilisme - malhonnêteté

Travail et expérience

D
09/2022 - Directeur de Business Unit

Commercialisation, installation et maintenance de solutions informatiques (équipements IT, logiciels et services) Rattaché au dirigeant, j'ai dirigé une équipe composée de 7 commerciaux, un acheteur, 1 responsable informatique, un manager IT, 12 experts en informatique et un responsable des stocks. J’ai élaboré et déployé une stratégie commerciale à moyen terme qui a permis d’élaborer de nouvelles offres de services, d'augmenter notre chiffre d'affaires à 4.7 millions d'euros (+20%/an), mais aussi d'améliorer notre Rex de 250K€ (+380%) et d'établir des relations avec de nouveaux clients majeurs. J'ai dirigé le recrutement de talents de mon équipe afin de renforcer mon équipe (Vente, achats, technique et management) en orientant une partie de mes choix sur les « soft skills ». L’orchestration de la coordination entre les différents départements, l’optimisation des processus et l’accompagnement commercial terrain ont été essentiels pour nous permettre d'atteindre nos objectifs commerciaux de manière pragmatique et cohérente. J’ai repris la direction de la communication de l’entreprise. Responsable de la gestion budgétaire et du reporting au dirigeant pour assurer une transparence et une direction claire pour notre entreprise. Les actes de transformation : plan de carrière, transformation de l’offre commerciale et son approche, prospection commerciale et marketing, communication, dossier de vente, pilotage du budget pour un retour à l’équilibre.

D
09/2019 - 08/2022 Directeur Commercial

Au coeur de notre mission de fournir des services exceptionnels aux auto-écoles et centres de formation à la conduite, (TPE/PME et grands groupes), j'ai structuré et dirigé une équipe de 17 commerciaux, 6 assistantes de vente, une spécialiste en télévente, 3 techniciens, une assistante de direction, 6 agents commerciaux et 4 managers. J’ai conçu et déployé une stratégie à moyen terme, qui a porté ses fruits en réalisant une croissance de notre chiffre d'affaires, atteignant 18.1 millions d'euros, soit une augmentation de 74%. Rattaché au président, j’avais la charge de représenter l’entreprise auprès des instances représentatives de la profession et des clients et la gestion de comptes clés. Ce succès repose sur la création de notre pôle de télévente, la forte augmentation se services à forte valeur ajoutée (Club Rousseau : +1000 entreprises adhérentes = x2), le lancement réussi des simulateurs de conduite (ventes x 6) et le développement de nouveaux marchés grands comptes (poids lourds).

D
01/2015 - 01/2018 Directeur régional des Ventes

Dans un contexte de fort turnover commercial (80%), reportant au Président de l’entreprise, j'ai dirigé une équipe de 8 commerciaux et déployé la stratégie commerciale régionale orientée prospects et solutions logicielles ce qui multiplié notre chiffre d'affaires par 1.5 (2.4M€) et nous a permis de développer de nouveaux comptes clients majeurs. Sur le terrain, j'ai accompagné les commerciaux dans les ventes complexes, offrant formation et coaching en m’appuyant sur mon expertise et la solution Salesforce. J'ai également recruté et intégré de nouveaux commerciaux et optimisé les processus commerciaux de l’entreprise (dossier de vente) L’ensemble de ces actions a permis de faire passer l’entreprise de la 7eme place à la 2eme (sur 7 filiales)

C
01/2009 - 01/2014 Consultant et Chef de projets

Rattaché au Président, j'ai fourni un support avant-vente à notre équipe de vente (14 commerciaux), en réalisant des accompagnements en clientèle et des audits clients axés sur la digitalisation et la dématérialisation des entreprises ainsi que des offres commerciales techniques, fonctionnelles et financières. J'ai ensuite géré les projets pour le déploiement des solutions vendues, en veillant à l'accompagnement au changement pour chaque projet. J’ai participé à la conquête de plusieurs grands comptes régionaux et nationaux J’ai représenté Canon France auprès de canon Europe pour étudier la meilleure stratégie avec les autres pays pour la vente des solutions logicielles

C
01/2006 - 01/2009 Chef de marché

TIBCO - ESN - Grands Groupes (1000 collaborateurs) Sous l’autorité du Directeur des Opérations, j'ai créé et déployé l'offre CAP360™, intégrant des aspects techniques, commerciaux, marketing et la coordination avec les fournisseurs au niveau national. Parallèlement, j'ai géré les relations avec les fournisseurs, développé et négocié des partenariats, et appuyé les équipes commerciales dans la construction des offres. CAP360™ a été lancé au niveau national, atteignant un chiffre d'affaires de 5M€ et un résultat d'exploitation de 25% la dernière année.

C
01/1994 - 01/2006 Consultant

FAC-SIMILE - Distribution de solutions d’impression & de dématérialisation – PME & Grands Groupes (1800 collaborateurs) Sous la direction du Président, j'ai assuré le support avant-vente et le management fonctionnel d’une équipe commerciale (12 commerciaux), me spécialisant dans la digitalisation et l'intégration de solutions logicielles. J'ai également animé et formé les équipes internes, en plus de gérer les projets logiciels. J’étais en charge de la détection des besoins des clients en appui des commerciaux, de la construction des offres techniques, des démonstrations logicielles et de la soutenance aux clients. Pour chaque projet vendu, j'ai accompagné nos équipes techniques dans le déploiement et nos clients dans leur processus de changement.

Etudes

M
Master commerce international 1994
ISTEC

Récompenses

P
Prince 2 Practitionner 2014

PRINCE2, acronyme de PRojects IN Controlled Environments, est une méthode de gestion de projet. Publiée en 1996, la méthode PRINCE2 est maintenant utilisée dans plus de 150 pays dans les secteurs public et privé, s'établissant comme la méthode de gestion de projet la plus utilisée au monde.

I
ITIL 2012

ITIL est un ensemble de bonnes pratiques largement acceptées conçues pour aider une organisation à tirer une valeur optimale de l'informatique en alignant les services informatiques sur la stratégie métier