D
09/2022 -
Directeur de Business Unit
Commercialisation, installation et maintenance de solutions informatiques
(équipements IT, logiciels et services)
Rattaché au dirigeant, j'ai dirigé une équipe composée de 7 commerciaux, un acheteur,
1 responsable informatique, un manager IT, 12 experts en informatique et un
responsable des stocks. J’ai élaboré et déployé une stratégie commerciale à moyen
terme qui a permis d’élaborer de nouvelles offres de services, d'augmenter notre chiffre
d'affaires à 4.7 millions d'euros (+20%/an), mais aussi d'améliorer notre Rex de 250K€
(+380%) et d'établir des relations avec de nouveaux clients majeurs.
J'ai dirigé le recrutement de talents de mon équipe afin de renforcer mon équipe (Vente,
achats, technique et management) en orientant une partie de mes choix sur les « soft
skills ». L’orchestration de la coordination entre les différents départements,
l’optimisation des processus et l’accompagnement commercial terrain ont été
essentiels pour nous permettre d'atteindre nos objectifs commerciaux de manière
pragmatique et cohérente.
J’ai repris la direction de la communication de l’entreprise.
Responsable de la gestion budgétaire et du reporting au dirigeant pour assurer une
transparence et une direction claire pour notre entreprise.
Les actes de transformation : plan de carrière, transformation de l’offre commerciale et
son approche, prospection commerciale et marketing, communication, dossier de
vente, pilotage du budget pour un retour à l’équilibre.
D
09/2019 - 08/2022
Directeur Commercial
Au coeur de notre mission de fournir des services exceptionnels aux auto-écoles et
centres de formation à la conduite, (TPE/PME et grands groupes), j'ai structuré et dirigé
une équipe de 17 commerciaux, 6 assistantes de vente, une spécialiste en télévente, 3
techniciens, une assistante de direction, 6 agents commerciaux et 4 managers.
J’ai conçu et déployé une stratégie à moyen terme, qui a porté ses fruits en réalisant une
croissance de notre chiffre d'affaires, atteignant 18.1 millions d'euros, soit une
augmentation de 74%.
Rattaché au président, j’avais la charge de représenter l’entreprise auprès des
instances représentatives de la profession et des clients et la gestion de comptes clés.
Ce succès repose sur la création de notre pôle de télévente, la forte augmentation se
services à forte valeur ajoutée (Club Rousseau : +1000 entreprises adhérentes = x2), le
lancement réussi des simulateurs de conduite (ventes x 6) et le développement de
nouveaux marchés grands comptes (poids lourds).
D
01/2015 - 01/2018
Directeur régional des Ventes
Dans un contexte de fort turnover commercial (80%), reportant au Président de l’entreprise, j'ai dirigé une équipe de 8 commerciaux et déployé la stratégie commerciale régionale orientée prospects et solutions logicielles ce qui multiplié notre chiffre d'affaires par 1.5 (2.4M€) et nous a permis de développer de nouveaux comptes clients majeurs.
Sur le terrain, j'ai accompagné les commerciaux dans les ventes complexes, offrant formation et coaching en m’appuyant sur mon expertise et la solution Salesforce.
J'ai également recruté et intégré de nouveaux commerciaux et optimisé les processus commerciaux de l’entreprise (dossier de vente)
L’ensemble de ces actions a permis de faire passer l’entreprise de la 7eme place à la 2eme (sur 7 filiales)
C
01/2009 - 01/2014
Consultant et Chef de projets
Rattaché au Président, j'ai fourni un support avant-vente à notre équipe de vente (14 commerciaux), en réalisant des accompagnements en clientèle et des audits clients axés sur la digitalisation et la dématérialisation des entreprises ainsi que des offres commerciales techniques, fonctionnelles et financières.
J'ai ensuite géré les projets pour le déploiement des solutions vendues, en veillant à l'accompagnement au changement pour chaque projet.
J’ai participé à la conquête de plusieurs grands comptes régionaux et nationaux
J’ai représenté Canon France auprès de canon Europe pour étudier la meilleure stratégie avec les autres pays pour la vente des solutions logicielles
C
01/2006 - 01/2009
Chef de marché
TIBCO - ESN - Grands Groupes (1000 collaborateurs)
Sous l’autorité du Directeur des Opérations, j'ai créé et déployé l'offre CAP360™, intégrant des aspects techniques, commerciaux, marketing et la coordination avec les fournisseurs au niveau national.
Parallèlement, j'ai géré les relations avec les fournisseurs, développé et négocié des partenariats, et appuyé les équipes commerciales dans la construction des offres.
CAP360™ a été lancé au niveau national, atteignant un chiffre d'affaires de 5M€ et un résultat d'exploitation de 25% la dernière année.
C
01/1994 - 01/2006
Consultant
FAC-SIMILE - Distribution de solutions d’impression & de dématérialisation – PME & Grands Groupes (1800 collaborateurs)
Sous la direction du Président, j'ai assuré le support avant-vente et le management fonctionnel d’une équipe commerciale (12 commerciaux), me spécialisant dans la digitalisation et l'intégration de solutions logicielles. J'ai également animé et formé les équipes internes, en plus de gérer les projets logiciels.
J’étais en charge de la détection des besoins des clients en appui des commerciaux, de la construction des offres techniques, des démonstrations logicielles et de la soutenance aux clients.
Pour chaque projet vendu, j'ai accompagné nos équipes techniques dans le déploiement et nos clients dans leur processus de changement.