P
2006 - 2014
PRODUCT MANAGER
1️⃣ 1ère employée de la marque :
> Structuration et mise en place de nombreux process de fonctionnement
> Participation aux recrutements des nouveaux collaborateurs
🧴Marketing Développement :
> Analyse des performances du portefeuille produit, de la concurrence et des tendances marché
> Gestion de A à Z du développement de nouveaux produits et objets promotionnels
🚚 Achat & Logistique :
> Approvisionnement matières premières et packaging (commande, suivi, livraison, qualité)
> Optimisation des achats et négociation
🚀 🌎 Marketing Opérationnel et Go-to-Market France & International :
> Développement des supports publicitaires plurimédias et des PLV
> Gestion de campagne Trade Marketing (Vitrine, Mise en Avant, Planogramme Merchandising)
> Elaboration et animation de plans marketing complets : Lancements, Médias, Formation, Challenge, Opérations commerciales (Suisse, Belgique, Portugal, Dom Tom, Moyen Orient, Turquie, Pologne)
💻 Digital - Communication
> Refonte du site web vitrine en eshop (brief, mockup, création contenu, maquettage, optimisation ux design, recettage)
> Gestion RP et e-RP (conférence de presse, évènements blogs…), Animation des conférences de presse en anglais (Turquie, Moyen Orient, Portugal)
📧 Customer success management
> Mise en place d'un programme de fidélisation et engagement client
> Gestion de la relation clients (courrier, email, téléphone)
> Création, suivi et analyse de la base CRM
🤝 Sales
> Réalisation de prévisions de ventes
> Elaboration de conditions commerciales
> Analyse des performances commerciales
> Animation des séminaires à la force de vente
> Création des supports de formation et outils commerciaux
> Formation des équipes (workshop, one-one)
> Mise en place d'un programme d'incentive commercial
💶 Pilotage budgétaire
> Suivi et recommandations
👥️ Management d’une assistante chef de produit, d’une animatrice/formatrice et d'une équipe de 5 animateurs.rices saisonniers
L
2014 - 2018
LEAD MARKETING
🎯 Stratégie marketing d’innovation pour le relancement de la marque et stratégie Go-to-market :
> Rebranding : Market & user research, Création de la nouvelle plateforme de marque, brand architecture et brand book
> Stratégie d’activation : création de la nouvelle brand experience et des déclinaisons multi-supports
> Définition des KPI
> Présentation au Board Meeting Groupe KlosterFrau
> Sales activation : Evénementialisation et animation du séminaire (scénographie mémorable), Création des supports de formation et outils commerciaux, Workshop avec les équipes sales
🚀 Marketing développement produit :
> Benchmarking et veille marché
> Optimisation du product/market fit
> Brief NPD et suivi R&D
> Création et suivi des PRI
> Coordination R&D/Production/Sales
💻 Stratégie Digitale - Social Média – Communication :
> Gestion RP et e-RP
> Création de contenu multi-supports et activation média 360° (TV, Digital, Presse, Partenariat)
> Optimisation SEO
> Tracking Google Analytics
💶 Pilotage Budgétaire :
> Elaboration et suivi du P&L de la marque
👥️ Management direct d’une équipe de deux assistantes chefs de produit
👤 Membre du CODIR
F
2018 - 2020
FOUNDER
🍽 Application mobile permettant aux personnes ayant des restrictions alimentaires de choisir les plats qu'elles souhaitent au resto en toute sérénité.
🔎 Discovery : Market & user research (User journey map and user interviews), Data analysis
🚀 Delivery : MVP
🎯 Business & Strategy : définition d'un business model, pitch deck
P
2020 - 2023
PRODUCT MANAGER | BUYER
🎯 Marketing stratégique
> Construction et optimisation de l'offre web et retail :
- Market & User research (user interviews, veille marché et concurrence)
- Analyse performance de la gamme existante (KPI)
- Agrégation sous forme de guidelines sourcing stratégiques par catégorie et recommandation de nouvelles verticales
- Sourcing de nouvelles marques en cohérence avec la ligne éditoriale et les objectifs stratégiques
- Animation des points sourcing mensuels
- Diffusion de l'expertise produit auprès des autres pôles
💶 Achat
> Négociation, pilotage de la performance fournisseur (KPI) et relation stratégique avec les fournisseurs (optimisation marge brute)
👥️ Management d'une assistante cheffe de produit / achat
P
Mai 2023 - Mai 2023
PRODUCT MANAGER
Bootcamp intensif de 7 semaines en Product Management full-stack :
💎 Frameworks : Double diamant, Lean, Agile (Scrum, Kanban, Shape-up), Design Thinking
🎯 Business & Strategy : Vision, OKR, North Star Metric, OMTM, Roadmap, Product Market fit, Growth, Product led-growth, Product Marketing, Mobile App
🔎 Discovery : User interviews, Personae, Customer journey map, Jobs to be done, User journey map, Job stories, Data analysis
🎨 Design : Wireframing, Mockup, User testing
🚀 Delivery : MVP vs MLP, Epics, User Stories, Tickets, Gestion et priorisation du backlog, Définition des sprints
✂️ Techniques de priorisation : Impact vs Effort, MoSCoW, RICE, Eisenhower, Buy a feature, User story mapping
🃏 Techniques d'estimation : Poker planning, T-shirt sizing
💻 Tech : Frontend to APIs to Backend, Dev workflow and environment, Work with Dev
🌱 Produit responsable : Best practices éco-conception et optimisation (Product, Design & Dev)
⚒️ Outils : Miro, Airtable, Notion, Softr, Figma, Whimsical, Jira, Github, Mixpanel, Trello
🗒 25 workshops avec 25 product coachs différents issus de l'écosystème (CPO, Head of Product, Product Manager, ...) sur leurs problématiques du moment : Qonto - Alan - Skello - Pretto - Shine - Lalilo - Se Loger - The Fork - Paypal - LeBonCoin- Nickel - Spotify - Stuart - Blablacar - Comet - Malt - Happn - Papernest - Deezer and more.