Jean-Marcel GAY
À propos du candidat
Après 27 années passées dans de nombreux environnements industriels aussi bien en tant que donneur d’ordres que prestataire de service, le temps est venu pour moi de faire profiter de mon expérience et de continuer à m’enrichir à travers des missions dans des entreprises différentes avec des problématiques différentes.
Toute ma carrière tourne autour de l’accompagnement des hommes, le management des hommes avec un objectif les faires grandir. Management axé sur l’organisation, la planification et la mise en œuvre de processus pour atteindre des objectifs spécifiques et du Leadership qui donne une vision, l’inspiration et la motivation aux équipes pour les aider à atteindre les objectifs
Mes compétences :
Stratégie / Pilotage et développement d’organisations : Définition de la stratégie, du plan d’investissement et déploiement. Pilotage de la transformation. Développement du chiffre d’affaires, négociation / aspect juridique. Amélioration de la performance opérationnelle (industrielle, QSE…) et économique. Pilotage de la performance achats (identifier, prioriser, négocier, mesurer). Déploiement d’une stratégie RSE. Expérience forte du pilotage de centres de profit et du multisite.
Management d’équipes pluridisciplinaires / Leadership : Pilotage, encadrement, animation et cohésion d’équipe. Construction et pilotage d’un Comité de Direction, développement de la culture managériale au sein de l’organisation, détermination et évaluation des objectifs de performance.
Définition et pilotage de la stratégie sociale : Stratégie d’animation et de fidélisation des équipes. Animation des instances représentatives du personnel, relations avec les partenaires sociaux, négociation d’accords (NAO, organisation du temps de travail, rémunération et avantages sociaux, qualité de vie au travail…). Management de crise – gestion de plans de sauvegarde de l’emploi.
Valorisation de l’entreprise, communication interne / externe : Définition de la stratégie de communication. Travail sur la marque employeur, réalisation d’un film. Animation de rituels de communication interne. Animation de conférences auprès de publics variés.
Disponibilité(s)
Consultant / Conseil - ACTINE
Manager de Transition - THACT
Cadre à Temps Partiel - PART-LIFE
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Location
Formation
Formation d'ingénieur productique / ingénieur généraliste
Travail et expérience
Fonderie de contrepoids. 2 sites industriels de production (Installations Classées Pour l’Environnement – ICPE), 300 collaborateurs, 66M€ de CA. - Pilotage des deux sites industriels de production (Loire-Atlantique et Ardennes) dans un contexte à mon arrivée de perte de performance globale de l’entreprise. - Mise en place d’un projet de transformation : Performance 2020/21 (Les hommes, une organisation, des moyens), puis CAP 2026 (Commerce, production, Data/cyber avec comme fil conducteur du projet : la RSE) avec mise en œuvre d’un plan d’investissement industriel. - Management des achats (matières premières, consommables, énergies…) de + de 40M€. - Fusion de l’ensemble des structures juridiques du groupe et renégociation de l’ensemble des accords d’entreprise. Résultats : - Pilotage : Création d’un CODIR et des rituels de pilotage/communication pour l’organisation avec déploiement d’une feuille de route pour chaque service. - Performance : Amélioration de l’Ebitda de 40% entre 2019 et 2022. Gain de 15% de la productivité et de 40% du TRG de l’usinage. - Commerce : Création d’un indice français matière spécifique à l’activité contrepoids. - QSE : Diminution de 90% de la non-conformité des installations industrielles. Mise en place d’actions sécurité et diminution de 60% du Taux de Fréquence avec arrêt. Division par 3 des non-conformités externes et passage de 80% à 95% du taux de service livraison après réorganisation complète de la planification. Renouvellement des certifications ISO9001, 14001 et obtention de l’ISO 45001. - RH : Retour à l’équilibre social après des années de conflits sociaux (4 années sans aucun mouvement social). Signature des nouveaux accords à l’unanimité des 3 organisations syndicales représentatives avec mise en place de la modulation du temps de travail. Obtention du Label entreprise attractive de l’UIMM en 2019 et 2020. Obtention du label RSE entreprise engagée de l’UIMM en 2022.
Prestataire de services in-situ dans les métiers de la production, la logistique, la gestion administrative déléguée et le Facility Management, 3 200 collaborateurs, 180M€ de CA. - Management et pilotage complet du P&L : 1 100 collaborateurs, CA 65M€ avec des clients « Grands comptes » (PSA, BASF, HP…). - Fidélisation et développement du portefeuille clients sur les activités de logistique et de Facility Management (propreté, accueil, restauration, espaces verts, maintenance multitechnique…). - Pilotage et management de la performance : amélioration continue, outils de pilotage opérationnel. Résultats : - Pilotage : Création de synergies socio-organisationnelles entre des activités aux cultures différentes (industrielles et tertiaires – Logistique et Facility Management). - Performance : Passage du contrat PSA de 9 à 32 M€ sur 3 ans et rentabilité en % doublée. - Commerce : Participation à la création de la structure Comptes Stratégiques (ISS L&P/ISS FM) avec segmentation des activités.
Pilotage et développement de la région Ouest, puis Ouest / IDF puis Ouest / IDF et Nord Prestations de services in-situ dans les métiers de la production, la logistique, la gestion administrative déléguée - Pilotage de 520 collaborateurs sur 20 activités, 26M€ de CA, puis 780 collaborateurs sur 38 activités, 44M€ de CA, puis 1200 collaborateurs sur 46 activités, 63M€ de CA - Activités Logistique et Production. - Reprise en main de la Région Ile de France puis Nord avec amélioration de la productivité et renégociation des contrats non rentables. - Mise en place et pilotage d’un plan de performance (production, qualité, sécurité). Résultats : - Performance : Passage de la marge brute opérationnelle de 5,8% à 18,6% pour la Région Ile de France en 4 ans et de 6,7% à 14,9% sur la région Nord en 2 ans. A fin 2014, le périmètre de responsabilité était celui qui avait la rentabilité et la croissance la plus forte de la division Logistique & Production. - Commerce : Signature d’un contrat stratégique d’une durée de 9 ans (client Naval Group), avec construction d’une plateforme logistique. - QSE : Certification de la Région Ouest (ISO 9001 et OHSAS 18001), puis de l’ensemble de la société ISS Logistique & Production sur le modèle Région Ouest.
Prestations de services in-situ dans les métiers de la production, la logistique, la gestion administrative déléguée - Pilotage de 120 collaborateurs sur 6 activités (6 responsables de prestation). - Optimisation de l’organisation et du temps de travail. Résultats : - Performance : Mise en place d’une organisation du temps de travail entrainant un gain de productivité de 7% - Activité logistique pour un équipementier automobile. - Commerce : 1er contrat avec Industrialisation d’un bâtiment intégrant des activités de prémontage et de logistique pour des livraisons en JAT.
Département oxygène et protection physiologique - Plaisir (78) - Définition, organisation et planification des essais de mise au point, de validation et de qualification des produits oxygène. Suivi des projets de la conception à la mise en production
Groupe spécialisé dans la production, la transformation et la valorisation des métaux non ferreux Penarroya Oxide - Usine de production d’oxyde de plomb - Rieux (60). - Responsabilité de la production, de la logistique, de la maintenance et de la QSE.
Fabricant et installateur d’unités de production d’oxyde de plomb - Trappes (78) - Conduite de projet, conception (Autocad 2D&3D), suivi des réalisations des S/T jusqu’à la mise en route et la formation des opérateurs sur les sites des clients.