Pas encore enregistré en tant que Slasheur ? C'est le moment.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Faites une recherche plus poussée dans la catalogue complet.
Urgente
31 / 10 / 2024

Nous recherchons pour notre client, leader mondial dans son secteur de l’industrie métallurgique un responsable de production expérimenté (H/F) pour prendre en charge leur équipe de nuit sur une crise managériale particulièrement aiguë.

Notre client est en prise à une difficulté managériale importante avec deux démissions de ce poste, des syndicats puissants et un manque de maturité managériale identifié. Avec 6 sites de production dans le monde et plus de 1300 collaborateurs, et plus de 200M€ de chiffre d’affaires, c’est leur site proche d’Angers qui est concerné par cette volonté de renfort « très expérimenté » après l’arrivée d’une nouvelle Direction Générale « réformatrice » depuis 2 ans

Une équipe de nuit sans manager depuis de nombreuses années avec une grève dur récente lors du changement de la convention collective (revalorisation des horaires de nuit). La tentative depuis début 2024 d’une mobilité interne fût un échec ayant conduit aux démissions des deux managers précédents. Il y a 3 ateliers de métallurgie (3 x 30 personnes) à piloter dont 2 animateurs techniques de nuit qui sont efficaces mais sans volonté / capacité à prendre des responsabilités managériales.

Le besoin identifié est un manager très expérimenté sur la production industrielle en métallurgie et les relations sociales complexes avec les IRP, le temps de recruter un successeur.

Mise à jour suite au RDV client réalisé le Jeudi 10 Octobre :
– Rattachement au Responsable de Prod qui est en difficulté managériale forte et qui ne sait pas manager du conflit et dire « non ».
– 3 responsables de production sur 3 lignes de production pour 3 équipes en posté (5H30 – 13H30 – 21H30) et 6 animateurs techniques
– Une équipe de nuit de 30 personnes (dont 1 élu syndical) avec des équipes de journée qui sont en alternance, mais une équipe de nuit qui est fixe.
– Sur ces 3 managers : 1 personne jeune recrutée en début septembre + 1 personnes en rupture de période d’essai + notre Manager de Transition.
– Des ateliers semi automatisés jugés propres et maitrisés lors de la visite du site.
– Un audit social est planifié pour l’équipe de nuit, sur la fin d’année 2024, par un cabinet de conseil spécialisé

Enjeux / Objectifs identifiés :
– Accompagner les autres managers sur leurs postures.
– Remettre l’équipe de nuit au travail !
– Besoin d »outils différents de leur manager classique (autodidactes).
– Reposer les bases / les fondamentaux d’une équipe / d’un collectif.
– Détecté et traiter, avec l’aide de la DRH, les personnes toxiques vers la sortie.

Horaire du Lundi au jeudi : 21H30 / 5H30
Horaire du vendredi : 20H / 3H
Rythme : 5 jours par semaine
Durée : 3 à 6 mois le temps de recruter