Conduire le changement de son management plutôt que de le subir, là est toute l’importance du rôle du manager. Dans une société et un monde du travail toujours en mouvement, le manager pilote le changement et entraîne ses équipes vers de nouvelles solutions et évolutions. Mais pourquoi le management est-il si important ? Et surtout pourquoi le sera-t-il d’autant plus dans la décennie à venir ? C’est sur lui que repose la motivation des équipes, la satisfaction d’une direction et la bonne conduite d’une stratégie.
Pourquoi faut-il un bon management ?
Le management est au cœur de l’engagement de l’équipe. Business Immo révèle dans une étude de 2019 que le management, et plus particulièrement la reconnaissance du manager, est un des facteurs importants de motivation des employés ; après la rémunération, l’équilibre vie professionnelle et vie privée et les relations avec les collègues.
Dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’entreprise et de son équipe, un manager se voit attribuer 6 fonctions principales : diriger, piloter, organiser, déléguer, animer et contrôler.
Manager avec conviction
Avec autant d’attentes qui pèsent sur ses épaules, le manager doit pouvoir s’appuyer sur des convictions fortes et faire preuve de grandes qualités, tant humaines que professionnelles. Faire preuve d’empathie, de leadership tout en restant humble, ce sont les clés de la réussite d’un manager. Au-delà du leadership, apparaît même des tendances comme le « caring leadership » ou le « manager coach », qui définissent la faculté d’un manager à exprimer son leadership par l’attention.
Mettre l’humain au centre dans son management
Avec la digitalisation et l’hyper connexion, les salariés sont sensibles à la reconnaissance, à l’écoute, au droit à la déconnexion et même au silence. La fonction managériale est cruciale pour un service et pour une entreprise. Le rôle des managers est déterminant pour la bonne mise en application des projets en entreprise et l’innovation. Et d’autant plus dans un contexte de télétravail. Il doit être rassurant, responsabilisant et à l’écoute pour permettre aux membres de son équipe de trouver leur place.
Complémentarité d’équipe et innovation
Repenser le management c’est aussi une prise de risque, une manière de créer un nouveau cadre propice à l’innovation et la complémentarité. Depuis toujours le manager et le collaborateur sont des personnes plutôt similaires dans leur organisation de travail. C’est sur ces similitudes que les RH tentent d’impulser des collaborations fluides et efficaces. Pour autant, nous constatons que de plus en plus d’entreprises créent des combinaisons de compétences et de valeurs permettant l’identification de nouvelles perspectives. L’union de profils différents entre un manager et un collaborateur est une opportunité d’innovation, tant humaine que structurelle. Elle fait naître des solutions nouvelles que seule une complémentarité d’analyse permet.
Ces managers impulsent une transversalité au sein de leur équipe pour créer de nouvelles synergies, sources de cohésion et propices à la réalisation des projets et à la résolution des problématiques. L’ère du co s’invite au coeur des relations managériales. Ils font appel à des méthodes participatives comme le management visuel, issu du lean management, un système d’organisation industrielle inspiré de Toyota. Le management visuel repose sur l’inclusion et la communication. Il a vocation à faciliter la transmission d’informations entre les parties prenantes d’une équipe.
En mode projet
C’est une méthode de management qui s’appuie sur le travail collaboratif mais qui dépasse les frontières des services. Il s’agit de regrouper des personnes aux métiers et spécialités différentes pour travailler ensemble. Le travail en mode projet nécessite de définir un chef de projet garant de l’organisation et de l’avancement du projet. Cette personne joue un rôle central dans la conduite du projet. C’est un médiateur qui assure le management du projet. Le travail en mode projet nécessite de définir clairement les objectifs, actions, délais et budget associés au projet. C’est une excellente solution pour développer l’esprit d’équipe et les compétences collaboratives.