Connexion privée

Comprendre la nouvelle approche « compétence »

Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi ...
Pas encore enregistré en tant que Slasheur ? C'est le moment.

Le parlement européen établit le 26 septembre 2006 la définition suivante pour expliquer ce qu’est une compétence. « C’est une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi ».

Grâce aux compétences de ses équipes et des acteurs qui gravitent au sein de son environnement, qu’une entreprise est en mesure de pérenniser son activité et d’intensifier son développement. Que se cache-t-il derrière le mot « compétence » ? Un mot qui pose question, une notion qui diffère selon les régions du monde. Est-ce l’individu, le professionnel, le salarié ?

La version retenue sur le territoire français dans le cadre éducatif et de formation est :

  • Une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps.
  • Des attitudes indispensables tout au long de la vie.

Une approche globale des compétences

Les soft skills définissent le savoir être de la personne, son intelligence relationnelle et émotionnelle, c’est-à-dire sa faculté à s’intégrer dans une d’entreprise et de permettre l’évolution collective. Par conséquent, elles reposent sur le caractère, l’esprit critique, le comportement avec autrui.

Les mad skills s’apparentent aux « compétences loisirs ». Il s’agit de prendre en compte les passions d’une personne permettant de définir une valeur ajoutée inédite dans le cadre du travail. De ce fait, avec l’analyse des Mad skills qu’un recruteur départage plusieurs candidats ayant des compétences techniques équivalentes.

Le Haut Potentiel Emotionnel définit les personnes ayant des facultés émotionnelles élevées. Cela peut concerner la capacité à percevoir les émotions chez soi et chez les autres, l’empathie, la capacité à intégrer ces informations pour raisonner, à comprendre des situations avec intuition… Par conséquent, les personnes HPE sont souvent dotées d’une hypersensibilité émotionnelle. 

Le Haut Potentiel Intellectuel est une intelligence cognitive concerne par exemple la mémoire à court terme, les connaissances générales, les capacités de raisonnement logique, les aptitudes mathématiques, les aptitudes à traiter des tâches rapidement, aptitudes visuo-spatiales, etc.

Les hard skills sont des compétences techniques associées à un poste. Elles s’acquièrent à l’école, dans la formation tout au long de la vie et à travers les expériences professionnelles. Ce sont les compétences les plus prisées. Les recruteurs fondent les postes des employées et les facultés d’une personne à remplir des objectifs. 

Le terme slasheur quant à lui provient du signe typographique « / », « slash » en anglais, qui indique une séparation entre différents éléments, de manière simultanée, en l’occurrence un cumul d’activités professionnelles et personnelles. En France, c’est en 2017 qu’il apparaît pour la première fois, dans l’ouvrage de l’auteure Marielle Barbe « Profession Slasheur : cumuler les jobs, un métier d’avenir ».

 
Institut des Futurs Souhaitables – Paris – Nov 2019
Marielle Barbe ; Teddy Travert

Commenter l'article

Partager l'article

Les articles similaires