D
2021 - 2024
Directeur des opérations externalisé
Amélioration de la productivité et de la qualité des expertises digitales
- Périmètre : SEA, SEO, Social, Data, Tracking, eRetail (MB 15 M€, +120 ETP). Structuration d’offres, optimisation des process/outils, création de reporting et Knowledge Management.
- Adjoint à la Directrice de la Data : évolution de l’offre (BI, CRM, DMP, CDP...), go-to-market, pilotage de partenariats (Salesforce…), business development
C
2023 -
Consultant indépendant & Manager de transition
+15 missions de conseil & management de transition (Trace TV, Canal+, FDJ, EuropAssistance…)
+30 missions auprès des dirigeants de PME accélérés par BPI France depuis 2021
- Missions : Diagnostic 360, stratégie, BP, opérations, pilotage financier & réduction de coûts
- Secteurs : média, technologies, IT, agence de communication, tourisme, culture
D
2019 - 2021
Directeur associé - Conseil en stratégie
Practice Digital, Tourisme & Media
- Missions : réorganisation de la force de vente, diagnostic digital et ecommerce, lancement de nouvelles activités, architecture technico-fonctionnelle d’une billetterie
S
2010 - 2012
Senior Manager - Conseil en Management
Création de la practice conseil sur les médias et l’entertainment
- Exemples de missions : plan stratégique d’un groupe TV, étude d’impact du numérique sur les filières créatives, programme de transformation digitale d’un groupe de média
P
2018 - 2018
Product Owner / Business Partner du portail digital de claim management
Missions d'interim management (7 mois)
Product Owner et Business Partner du portail en BtoBtoC disponible en Europe et aux US
- Pilotage des évolutions produit, amélioration de l’expérience client, connexion aux backends, interface entre fonctionnel et technique, déploiement Europe & US (+20 clients / 4 mois)
R
2017 - 2018
Responsable open innovation
Développement de l’open innovation visant à transformer les métiers par la technologie
- Instruction de dossiers stratégiques : ID numérique, fintech, drive-to-store, IA, Blockchain
- Animation d’un écosystème d’innovation : fonds, incubateurs, startups, grands groupes
D
2012 - 2013
Directeur de la plateforme de vidéo-à-la-demande Arte Concert
Repositionnement du site de VOD Arte Concert et conquête d’audience (+72% /18 mois)
- Refonte des sites (web, mobiles, IPTV) et de la stratégie éditoriale (600 vidéos /an)
- Pilotage des opérations de marketing digital : activation des leviers d’acquisition (SEO, SEA), campagnes et partenariats médias (on/offline), intensification du social media
- Direction du service : gestion du P&L, management (5 personnes), relations partenaires
C
2008 - 2010
Cofondateur & DG de start-up technologique
Création d’entreprise sur l’édition et la diffusion de plateformes TV et VOD
- Conception du produit : UX, modes de personnalisation du flux vidéo, data management
- Préparation au lancement d’une TV musicale personnalisée (BtoC), avant un pivot en BtoB (commercialisation SaaS de la plateforme) : BP, levée de fonds, business development
B
2002 - 2008
Business Analyst & Directeur de projets - Direction Financière Groupe
Création du secrétariat général des programmes (1,5 Md€ de dépenses sur 4 entités)
- Mise en place de l’outil de pilotage de la performance des programmes
- Direction de projets : ex. sous-titrage pour les malentendants (30 M€/an, 15 personnes)
Participation à la stratégie de croissance externe du groupe et au lancement de 5 chaînes TV
- Responsable financier sur le lancement de 5 chaînes (France 24…) et suivi des participations
- Réalisation de 4 opérations de M&A : analyse stratégique, valorisation, BP, due diligence
F
2024 - 2025
Fondateur d'une start-up dans le divertissement et l'éducation pour enfants
Bonoboom est la plateforme de vidéo-à-la-demande par abonnement pour les 3-11 ans qui réconcilie enfants et parents face aux écrans
🚀 Projet en phase de développement