Fabrice PIERSON

Manager de Transition en Stratégie et optimisation Commerciale
900
12 octobre 1965

À propos du candidat

Mettre en mouvement et donner un cadre aux actions à mener, sans dire « ce qu’il faut faire ».  Initier le Changement de manière souple, attentive et volontaire.

Une fois la mission finalisée et le cadre bien défini, les membres de l’entreprise doivent avoir toutes les cartes en main pour poursuivre le développement rentable et harmonieux de l’activité.

L’approche systémique de la relation entre les individus au cœur de l’organisations permet la mise en place les conditions de réussite des missions menées. 

Si l’Entreprise est en difficulté ou en cours de nécessaire évolution sur le plan commercial et concurrentiel, Parlons -en ! 

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Disponibilité(s)
Temps plein
Consultant / Conseil - ACTINE
Oui
Manager de Transition - THACT
Oui
Cadre à Temps Partiel - PART-LIFE
Oui
Et un CDI pourrait également vous intéresser ?
Je ne sais pas encore
J’accepte l’usage de mes coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions
Yes
J’accepte l’usage de mes coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles
Yes
J\'ai lu et j\'accepte la politique de confidentialité concernant le traitement de mes données personnelles
Yes
1/ Métier
Commercial - Vente
1/ Fonction
Directeur Commercial - Directeur Régional
1/ Statut(s) cible(s)
Salarié en portage salarial
1/ Années d\'expériences
35
1/ Actif ou Inactif
Inactif
2/ Métier
Direction générale - Direction centre de profits
2/ Années d\'expériences
36

Location

Formation

M
Manager de Transition En cours
Audencia

Mettre en mouvement et donner un cadre aux actions sans forcement dire « ce qu’il faut faire » mais plutôt impliquer et mobiliser. Puis une fois la mission accomplie et le cadre défini, constater que les organisations ont les clés en main pour poursuivre l'évolution positive de l’activité. L'approche systémique des relations entre les personnes, au cœur des organisations, permet de mettre en place les conditions de réussite des missions menées.

F
Formateur en Entreprise 2022
CCI Nantes - St Nazaire

En situation professionnelle : - élaborer une séquence de formation en fonction de la demande de l’entreprise et du profil des participants. - préparer l’intervention et les supports de la formation. - animer la formation avec des méthodes et techniques pédagogiques appropriées au contexte de l’entreprise. - évaluer la formation et son efficacité au respect de la démarche qualité. - gérer la relation avec les participants avec aisance et bienveillance.

A
Auditeur NAM - Comptabilité et Gestion d'Entreprise / Mathématiques appliquées à l'Economie. 1997
CNAM Le Havre
D
DEUG Droit 1986
Faculté de Mont Saint Aignan

Travail et expérience

D
Directeur National des Ventes. 08/2016 - 06/2022
Unil Opal

Zone : France hors IDF Membre du CODIR. Animation avec 4 Managers Régionaux de 40 commerciaux. Maintien des volumes (CA : 18 M€) et résultats dans un Marché complexe et en baisse. Gestion Crise COVID et Inflation exceptionnelle par croissance du Prix Moyen de vente (+15%). Recrutement, intégration et formation de la Force de vente. Implication auprès des Services Marketing et Technique. Référencement et animation des contrats cadres clients Grands Comptes.

D
Directeur Commercial 05/2016 - 05/2017
DFC²

4 Magasins 48 Salariés Reconstitution de l’équipe commerciale (Recrutement, formation, suivi). Définition et mise en œuvre du Process tarif : + 2 points de taux de marge. Définition et suivi des opérations commerciales.

D
Directeur Commercial / Régional 03/2009 - 04/2016
VM Matériaux (Groupe HERIGE)

Membre du CODIR Zone Nouvelle Aquitaine de 2013 à 2016 Gestion de l’après PSE - Amélioration REX (+1M€) Remobilisation équipes commerciales et exploitation. Supervision et animation des Agences commerciales. Relation clients stratégiques. Zone Pays de Loire de 2009 à 2013 Création et suivi des budgets commerciaux, financiers et d’investissements. CA : 83 M€ Effectifs : 216 18 Sites RCAI > 2,4 M€ Amélioration Rex en période de crise. Gestion d’Agences de Négoces de Matériaux et de Centrales à Béton. Relation clients stratégiques.

D
Directeur Grands Comptes 02/2006 - 02/2009
WOLSELEY (Sté PBM – Réseau Pro)

Négociation Contrats Cadres sur IDF – Nord – Est (progression de 25 à 55 M€) 1 Agence en IDF + 5 commerciaux en direct + 7 en transversal. Optimisation des suivis commerciaux et services aux chantiers spécifiques.

D
Directeur d'Agence - Mantes La Jolie 02/2002 - 02/2006
WOLSELEY (Sté PBM – Réseau Pro)

Challenge de retour à la profitabilité : REX 2002 : -400 K€ porté à +60 K€ Effectifs : 52 porté à 48 salariés. CA porté de 13 à 17 M€ Gestion des stocks, de la logistique, du merchandising. Lancement de « Réseau Loc », location de Matériels.

C
Crédit Manager 09/1992 - 01/2002
POINT P Normandie (SONEN)

Analyse financière et gestion des risques Crédit : Formations de la Force de Vente et accompagnement en RDV clients. Négociation de prises de garanties. Taux de créances douteuses < 1% du chiffre d’affaires sans baisse d’activité. Auditeur Qualité (ISO 9001).

Récompenses

p
psc1 2022
Certificat 1ier secours