D
2022 - 2023
Directeur Général (Manager de Transition)
Restructuration du groupe Erys.
Apaisement des tensions sociales, sortie du personnel réfractaire, traitement des contentieux.
Analyse et limitation des dépenses, création du budget.
Structuration de l’opérationnel (en France et en Nouvelle Calédonie).
Renouvellement de contrats : 43 M€.
D
2019 - 2021
Directeur de Projets Smart Parking - Egis Parking (Manager de Transition)
Organisation de la filiale Egis Parking.
Gestion d’affaires et développement commercial.
Réorganisation du service des recours administratifs préalables obligatoires.
Création de conventions de prestations de service Egis / Exyzt.
Organisation de la structure de la qualité.
Animation des relations avec le CSE.
D
2018 - 2019
Directeur des Opérations - Egis Project (Manager de Transition)
Restructuration et intégration au sein du Groupe de la start-up de développements informatiques Exyzt.
Restructuration de l’entité. Création du budget.
Mise en place des outils de pilotages techniques, commerciaux, humains et financiers.
Formation et accompagnement au management du futur Directeur Technique Opérationnel
D
1999 - 2017
Directeur de centre de profits
2012 - 2017 Directeur Régional Service - Délégataire
(7 000 équipements, CA 16 M€, 70 personnes, 7 agences)
Management de l’activité maintenance, réparations, modernisations.
Cogestion du compte d'exploitation de la région (P&L).
Augmentation de la satisfaction client de 39% NPI.
Augmentation de la facturation des travaux de maintenance de 15%.
Consolidation de la marge brute ascenseur à 57% et des portes à 38%.
2010 - 2012 Directeur de centre de profits - Délégataire
(3 300 équipements, CA 14 M€, 60 personnes, 3 agences)
Management de l’ensemble des activités, avec responsabilité du compte d’exploitation (P&L) : Stratégie de développement, Animation des équipes de vente, maintenance, modernisation et installation neuve des ascenseurs et des portes automatiques.
Augmentation du parc de maintenance de 14% en conservant le même effectif.
Diminution de 20% du taux de pannes.
Diminution de 17% du recouvrement.
Diminution de 67% des réclamations clients.
2006 - 2010 Directeur Travaux (CA 30 M€, 100 personnes, IDF)
Création de l’entité « Remplacement complet » regroupant le chiffrage, la vente et l’installation d’ascenseurs neufs dans des bâtiments existants (immeubles haussmanniens, HLM, bâtiments historiques). Optimisation de la gestion de la réalisation des travaux de modernisation.
Augmentation de 220% de la facturation des remplacements complets.
Restauration de l’ascenseur de l’Aga Khan au Palais Garnier.
Amélioration de 4% de la rentabilité des modernisations après commande.
2005 - 2006 Directeur Maintenance (650 clients, 55 personnes, 3 600 installations, IDF nord)
Développement de l’activité maintenance, du parc et des ventes de compléments de prestations.
Augmentation des ventes de travaux de maintenance de 22%.
Organisation de l’intégration de la filiale SOULIER au sein de la société KONE.
2001 - 2004 Directeur Technique des ascenseurs neufs (1 700 ascenseurs/an)
Management des services de chiffrages, de commandes et de supports techniques.
Responsable des relations avec les différentes unités de production du Groupe (Finlande, Italie, Hollande, Suède) et des fournisseurs externes.
Amélioration des produits et des process du MonoSpace et du Transys au sein de groupes de travail internationaux.
Mise en place de SAP.
ASCENSEURS SOULIER
Ascenseurs, C.A. : 330 MF, 500 personnes, société familiale acquise par le groupe KONE en 2000.
1999 - 2001 Directeur Technique ( 1 000 projets/an)
Management des bureaux d’études mécaniques et électriques, des méthodes et de l’industrialisation. Responsable des études sur affaires, de la Recherche et du Développement.
Développement d’un ascenseur sans local machine SOULIER (breveté).
Mise en place de synergies produits entre SOULIER et les différentes entités de fabrication du groupe KONE (MonoSpace, composants, kits de modernisations)
R
1990 - 1999
Responsable Commercial national des secteurs ferroviaire et productique / Chargé d’affaires
1995 - 1999 Responsable Commercial national des secteurs ferroviaire et productique
Vente de prestations intellectuelles en régie et au forfait.
Élaboration des objectifs et des budgets en synergie avec le P.D.G.
Développement de grands comptes et prospection de nouveaux clients.
Augmentation de 200% des commandes du secteur ferroviaire.
Création et développement du secteur productique.
1990 - 1995 Chargé d’affaires
Gestion technique, financière et humaine de projets d'ingénierie documentaire en optimisant les coûts, les délais et la qualité.
Management d'équipes pluridisciplinaires d'ingénieurs et de techniciens (rédacteurs, informaticiens, nomenclaturistes, traducteurs, dessinateurs, opératrices de saisie).
Création de l’agence de Lorient après avoir gagné le contrat de documentation des frégates La Fayette et Bravo avec la DCN.
C
1988 - 1990
Concepteur en bureau d'études
Conception d'ascenseurs spéciaux pour des installations atypiques (musée du Louvre, centrales nucléaires, etc).
Création d'applications informatiques d'aides aux calculs et aux choix de matériels
C
1987 - 1988
Concepteur en bureau d'études
Recherche au sein du laboratoire des hautes pressions fluides
Conception d'une installation d'étude de matériaux sous contraintes triaxiales.
D
2024 - 10/04/2024
Directeur d’Exploitation France
Structuration des 15 agences.
Management des chefs d’établissements.
Gestion des comptes d’exploitation.
Amélioration des relations clients.
Modélisation des process