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Juin 2023 - Février 2024
DGA France
Groupe familial côté sur Euronext Growth Paris.. 60 M€ de CA, 150 employés dans le monde.
Concepteur et fabricant de serveurs informatique haute performance sur-mesure et gestionnaire de data centers.
Missions :
• Direction de tous les services en France (120 personnes).
• Mutation industrielle du Groupe et de ses modèles économiques.
Résultats :
• Comité de Direction reconstitué et remobilisé.
• Point mort abaissé significativement.
• Organisation industrielle (Méthodes, Ordonnancement, ERP) fiabilisée et développée.
• Lancement de la 1ère gamme de produits standardisés vendus sur stock.
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Janvier 2020 - Mai 2023
Directeur de la transformation
180 M€ de CA, 380 employés sur 25 sites (France).
ETI familiale. Promoteur immobilier, aménageur-lotisseur et constructeur de logements neufs.
5 marques (Terre & Développement, Maisons Stéphane Berger, Maisons Oxygène, Carré de l'Habitat, Trianon Résidences).
Missions :
• Pilotage des projets d’uniformisation et de professionnalisation des principaux métiers : Foncier, Commerce, Maîtrise d'ouvrage, Travaux.
• Direction hiérarchique de la DSI et des services Qualité et Relations Clients.
Résultats :
• Filiales et services désilotés. Interactions structurées et fluidifiées.
• Processus métiers formalisés, mis sous contrôle et digitalisés (outils, compétences, formations, processus, pilotage, amélioration, synergies).
• Maîtrise d'œuvre (Travaux) : Processus uniformisés et digitalisés. Plans de contrôle
généralisés, adaptés aux spécificités locales et aux degrés d'autonomie
• Parcours et Relations Client fiabilisés, rationnalisés et optimisés.
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Août 2009 - Octobre 2009
DGA de transition
Start-up Éditeur de jeux électroniques (Lille). 10 employés.
Accompagnement du dirigeant pour renforcer sa start-up.
Diagnostic technologique. Amélioration du produit et de la démarche commerciale.
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Mai 2017 - Décembre 2018
PDG
Groupe sous LBO. 25 M€ de CA, 250 employés, 3 sites de production (France + Slovaquie)
Conception, fabrication (petites et moyennes séries) et vente de biens d’équipement sur mesure en inox (chariots, grilles, claies, paniers, châssis et chemins de câbles), pour les industries agro-alimentaires, la restauration, les boulangeries, le second-œuvre et d’autres marchés. Leader mondial de la niche des claies à fromage.
Actions :
• Mise en place d’un système de reporting et de pilotage strict et adapté.
• Investissement marketing et commercial sur des marchés de croissance.
• Déploiement d’un système de maîtrise de la qualité et d’amélioration continue.
• Création de filières de formation sur les compétences (rares) de soudage manuel.
• Mise sous contrôle du processus d’achat d’inox en Asie et de flottaison des prix.
Résultats :
• Culture adoptée d’engagement, de coopération et de progrès continu.
• +34% des ventes sur les marchés de croissance ciblés.
• Marge brute ramenée au-dessus de son niveau historique.
• +23% des capacités de production en soudage manuel.
• Disparition des non-conformités chroniques et des ruptures d’approvisionnement.
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Janvier 2009 - Avril 2017
Directeur Général
Coopérative. 40 franchisés en France.
Prestations en optimisation des coûts des PME et ETI industrielles.
Actions :
• Partenariats de prescription avec des fonds d’investissement nationaux et régionaux.
• Sortie du réseau français du giron d’Expense Reduction Analysts. Création et direction de la nouvelle entité française.
• Repositionnement stratégique (marché, offre et ressources).
• Optimisation du modèle économique (sécurisation, valeur perçue et profitabilité).
• Définition et déploiement d’une nouvelle méthodologie commerciale.
Résultats :
• Croissance de 70% du réseau (effectifs + couverture géographique).
• Croissance de 60% du revenu (CA et marge) par tête.
• 4 M€ d’économies annuelles générées chez mes propres clients industriels.
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Janvier 2002 - Juillet 2007
Directeur de filiales
10 M€ de CA, 40 salariés, 2 sites (Allemagne + Belgique).
Groupe Roullier : Nutrition des plantes et chimie. 3,1 Mds Euros de CA, 6 000 salariés dans 40 pays.
Filiales dirigées : Production et vente de produits chimiques d’hygiène pour l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire.
Actions :
• Repositionnement marketing : segmentation et positionnement des produits, adaptations régionales, homologations, qualité perçue.
• Dynamisation commerciale : Approches régionales et de proximité, nouvelles implantations, réorganisation et animation des équipes.
• Recrutement de forts potentiels et réorganisation des équipes de ventes.
• Fidélisation des principaux clients et conquête d’un gros donneur d’ordres.
• Maîtrise de la montée en puissance de l´usine (qualité, délais, coûts, stocks).
Résultats :
• Equipes locales remobilisées.
• Progression de 140% des volumes de ventes et de 60% de la marge brute.
• Nette amélioration de la qualité perçue et de l'image en clientèle.
• Doublement de la capacité de l’usine.
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Juillet 2000 - Août 2001
DG et Co-fondateur
Start-up SSII et Editeur de logiciels pour serveurs informatiques.14 employés.
En charge des Finances, des Ressources humaines, du Commerce et de la Communication
Franchissement du point mort et augmentation de capital après 12 mois.
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Septembre 1993 - Juillet 2000
Directions fonctionnelles
Vallourec & Mannesmann Tubes: Groupe de filiales amont produisant des tubes en acier, fusion (1998) de deux concurrents mondiaux majeurs. 6 000 employés sur18 sites en Europe et en Amérique du Nord.
• Système de management commun bâti avec les 16 responsables qualité européens des deux anciens concurrents.
• Audits de management menés au sein d'autres entités du groupe Vallourec.
• Déploiement avec l'équipe Contrôle de gestion de plans d'amélioration des performances dans chacun des 16 sites.
• Standards qualité élevés au niveau attendu par les nouveaux clients Automobile.
• Plans de progrès conçus et déployés avec succès avec chacun des principaux clients des secteurs Energie, Mécanique et Automobile.