- Homme
- 55-60 ans
- Non renseigné
Qui suis-je ?
Dirigeant, entrepreneur et manager de culture PME-ETI BtoB en environnement international, j’ai une large expérience dans des secteurs économiques, des pays et des structures actionnariales variés.
Ingénieur Centrale Paris et trilingue Anglais Allemand, je sais prendre un poste de Direction au pied levé, avec humilité, écoute, focus et efficacité.
J’ai aussi un vrai talent pour analyser une situation complexe à tous les niveaux de l’échelle hiérarchique, pour définir avec les acteurs un plan de progrès adapté aux différentes situations et pour le déployer efficacement en mobilisant les énergies.
Mes compétences fortes :
• Direction de PME-ETI BtoB (actionnariat financier, familial ou coopératif).
• Amélioration des performances (financières, processus, satisfaction clients).
• Transformation (stratégie, processus, organisation), structuration, rationalisation (ressources, coûts).
• Rétablissement de la confiance et remobilisation des équipes.
• Business développement (positionnement, offre, alignement des priorités, des ressources et des processus).
• Conduite de projets stratégiques multiculturels et internationaux. Mobilisation et convergence des énergies.
Mes principales caractéristiques :
• Dirigeant exécutif fédérateur. Leader naturel.
• Manager par l’écoute active et l’exemple. Empathique.
• Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de communication.
• Très forte adaptabilité (secteur économique, culture, marchés, technologies).
• A l’aise avec les problématiques complexes et/ou les situations de défiance(s).
Mon expérience de Direction :
• Métallurgie, SSII, chimie fine, conseil, biens d’équipement, promotion immobilière, construction et électronique, avec une dominante dans l’industrie en petites et moyennes séries.
• France, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Slovaquie.
• ETI ou PME cotée, d’actionnariat familial, sous LBO ou coopératif, avec CA de 25 à 180 M€. Start-up.
• Management d’équipes de 10 à 250 salariés.
- Consultant / Conseil - ACTINE : Non
- Manager de Transition - THACT : Oui
- Cadre à Temps Partiel - PART-LIFE : Non
- Et un CDI pourrait également vous intéresser ?Oui
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Cv et documents
Autorisations RGPD
Accepte l’usage de ses coordonnées pour l’envoi de courriers électroniques sur les actualités et les propositions de missions
Accepte l’usage de ses coordonnées téléphoniques pour être recontacté en cas de missions potentielles
Accepte pas la politique de confidentialité concernant le traitement de ses données personnelles
Mes informations professionnelles
- 1200€ / jour
- Plus de 30 ans
Profils
Slash n°1
Profil Expert
Direction générale – Direction centre de profits
17
Inactif
Soft skill - Savoir-Être
Hard skill - Savoir faire
Travail et expérience
Groupe familial côté sur Euronext Growth Paris.. 60 M€ de CA, 150 employés dans le monde. Concepteur et fabricant de serveurs informatique haute performance sur-mesure et gestionnaire de data centers. Missions : • Direction de tous les services en France (120 personnes). • Mutation industrielle du Groupe et de ses modèles économiques. Résultats : • Comité de Direction reconstitué et remobilisé. • Point mort abaissé significativement. • Organisation industrielle (Méthodes, Ordonnancement, ERP) fiabilisée et développée. • Lancement de la 1ère gamme de produits standardisés vendus sur stock.
180 M€ de CA, 380 employés sur 25 sites (France). ETI familiale. Promoteur immobilier, aménageur-lotisseur et constructeur de logements neufs. 5 marques (Terre & Développement, Maisons Stéphane Berger, Maisons Oxygène, Carré de l'Habitat, Trianon Résidences). Missions : • Pilotage des projets d’uniformisation et de professionnalisation des principaux métiers : Foncier, Commerce, Maîtrise d'ouvrage, Travaux. • Direction hiérarchique de la DSI et des services Qualité et Relations Clients. Résultats : • Filiales et services désilotés. Interactions structurées et fluidifiées. • Processus métiers formalisés, mis sous contrôle et digitalisés (outils, compétences, formations, processus, pilotage, amélioration, synergies). • Maîtrise d'œuvre (Travaux) : Processus uniformisés et digitalisés. Plans de contrôle généralisés, adaptés aux spécificités locales et aux degrés d'autonomie • Parcours et Relations Client fiabilisés, rationnalisés et optimisés.
Start-up Éditeur de jeux électroniques (Lille). 10 employés. Accompagnement du dirigeant pour renforcer sa start-up. Diagnostic technologique. Amélioration du produit et de la démarche commerciale.
Groupe sous LBO. 25 M€ de CA, 250 employés, 3 sites de production (France + Slovaquie) Conception, fabrication (petites et moyennes séries) et vente de biens d’équipement sur mesure en inox (chariots, grilles, claies, paniers, châssis et chemins de câbles), pour les industries agro-alimentaires, la restauration, les boulangeries, le second-œuvre et d’autres marchés. Leader mondial de la niche des claies à fromage. Actions : • Mise en place d’un système de reporting et de pilotage strict et adapté. • Investissement marketing et commercial sur des marchés de croissance. • Déploiement d’un système de maîtrise de la qualité et d’amélioration continue. • Création de filières de formation sur les compétences (rares) de soudage manuel. • Mise sous contrôle du processus d’achat d’inox en Asie et de flottaison des prix. Résultats : • Culture adoptée d’engagement, de coopération et de progrès continu. • +34% des ventes sur les marchés de croissance ciblés. • Marge brute ramenée au-dessus de son niveau historique. • +23% des capacités de production en soudage manuel. • Disparition des non-conformités chroniques et des ruptures d’approvisionnement.
Coopérative. 40 franchisés en France. Prestations en optimisation des coûts des PME et ETI industrielles. Actions : • Partenariats de prescription avec des fonds d’investissement nationaux et régionaux. • Sortie du réseau français du giron d’Expense Reduction Analysts. Création et direction de la nouvelle entité française. • Repositionnement stratégique (marché, offre et ressources). • Optimisation du modèle économique (sécurisation, valeur perçue et profitabilité). • Définition et déploiement d’une nouvelle méthodologie commerciale. Résultats : • Croissance de 70% du réseau (effectifs + couverture géographique). • Croissance de 60% du revenu (CA et marge) par tête. • 4 M€ d’économies annuelles générées chez mes propres clients industriels.
10 M€ de CA, 40 salariés, 2 sites (Allemagne + Belgique). Groupe Roullier : Nutrition des plantes et chimie. 3,1 Mds Euros de CA, 6 000 salariés dans 40 pays. Filiales dirigées : Production et vente de produits chimiques d’hygiène pour l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire. Actions : • Repositionnement marketing : segmentation et positionnement des produits, adaptations régionales, homologations, qualité perçue. • Dynamisation commerciale : Approches régionales et de proximité, nouvelles implantations, réorganisation et animation des équipes. • Recrutement de forts potentiels et réorganisation des équipes de ventes. • Fidélisation des principaux clients et conquête d’un gros donneur d’ordres. • Maîtrise de la montée en puissance de l´usine (qualité, délais, coûts, stocks). Résultats : • Equipes locales remobilisées. • Progression de 140% des volumes de ventes et de 60% de la marge brute. • Nette amélioration de la qualité perçue et de l'image en clientèle. • Doublement de la capacité de l’usine.
Start-up SSII et Editeur de logiciels pour serveurs informatiques.14 employés. En charge des Finances, des Ressources humaines, du Commerce et de la Communication Franchissement du point mort et augmentation de capital après 12 mois.
Vallourec & Mannesmann Tubes: Groupe de filiales amont produisant des tubes en acier, fusion (1998) de deux concurrents mondiaux majeurs. 6 000 employés sur18 sites en Europe et en Amérique du Nord. • Système de management commun bâti avec les 16 responsables qualité européens des deux anciens concurrents. • Audits de management menés au sein d'autres entités du groupe Vallourec. • Déploiement avec l'équipe Contrôle de gestion de plans d'amélioration des performances dans chacun des 16 sites. • Standards qualité élevés au niveau attendu par les nouveaux clients Automobile. • Plans de progrès conçus et déployés avec succès avec chacun des principaux clients des secteurs Energie, Mécanique et Automobile.
Etudes
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