Comment les entreprises peuvent développer leur attractivité ?
Les entreprise s’orientent de plus en plus dans la prise en compte complète d’un profil et intègrent tant les hard skills, que les soft skills mais également les mad skills afin d’identifier des profils qui pourraient résoudre leurs problématiques de recrutement. En complément de cette considération plus large des compétences, les RH s’inspirent des marketeurs et se tournent vers les solutions qu’offrent l’inbound recruiting pour gérer et prévoir les compétences actives dont elles disposent.
L’inbound recruiting permet de capter naturellement des candidats dans le but de les mobiliser plus aisément dès lors qu’un besoin se fait sentir en interne. Ainsi, les talents sont captés en continu, à leur initiative, grâce à un certain nombre de pratiques inspirées du marketing et du digital, telles que la création de contenus, le référencement, les sites carrière, etc.
Pourquoi adopter ce nouveau processus ?
L’objectif est de constituer un vivier de talents au sein duquel puiser les compétences nécessaires. Les candidatures spontanées représentent une part de plus en plus importante des recrutements, jugées plus qualifiées et avancées dans la connaissance de l’entité d’accueil.
Les entreprises ayant le plus de difficultés de recrutement sont bien souvent celles qui pensent que le recrutement démarre à l’ouverture d’un poste, quand d’autres estiment que le recrutement est une action permanente. L’inbound recruiting est une solution d’autant plus efficace pour les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement.
En effet, la principale problématique rencontrée concerne l’identification des candidats, cumulée parfois à une contrainte temporelle, pouvant elle-même avoir une incidence directe sur l’activité et la production d’une entreprise. L’inbound recruiting apparait alors comme un levier indispensable à actionner dans les stratégies de recrutement.