Connexion privée

duel salariat independance

Slashez sereinement du statut de salarié à indépendant en 4 étapes

Pas encore enregistré en tant que Slasheur ? C'est le moment.

Vous êtes salarié et vous vous posez la question de devenir indépendant ou vous réfléchissez à passer du statut d’indépendant à salarié ? Choisissez sereinement le statut qui vous convient le mieux en suivant ces 4 étapes. Et, laissez-vous surprendre par les alternatives au salariat et à l’indépendance “classique”. Votre futur professionnel se trouve peut-être dans cet article !

Étape 1 : Consultez les principaux avantages et inconvénients des statuts de salarié et d’indépendant

Prenez connaissance des principaux avantages et inconvénients de ces deux statuts pour savoir ce que vous quittez et ce que vous allez retrouver. Attention, ne les prenez pas au pied de la lettre. Les avantages et inconvénients varient fortement selon le contexte dans lequel vous exercez.

Avantages et inconvénients d’être salarié

Avantages d’être salarié

  • Stabilité et sécurité financière : Votre salaire est stable, vous le percevez tous les mois. C’est un avantage capital pour vous, notamment si vous devez subvenir seul aux besoins de votre foyer ou si vous projetez de contracter un prêt immobilier à court terme.
  • Avantages Sociaux : Vous bénéficiez, par le biais de votre entreprise, d’avantages sociaux comme la mutuelle et les congés payés.
  • Formation et encadrement : Vous êtes encadré par un manager. L’entreprise met à votre disposition les outils nécessaires à l’exercice de votre poste. Vous pouvez avoir accès à des formations.

Inconvénients d’être salarié :

  • Manque de flexibilité : Vous pouvez avoir des horaires fixes ou imposés. Vous avez peu de contrôle sur votre emploi du temps.
  • Lien de subordination : Vous êtes salarié donc vous vous conformez aux instructions de votre employeur et réalisez le travail demandé.

Avantages et inconvénients d’être indépendant

Avantages d’être indépendant :

  • Flexibilité : Vous êtes libres dans l’organisation de votre emploi du temps et de votre travail.
  • Diversité de missions : Vous travaillez sur plusieurs projets, soit simultanément, soit les uns après les autres. Cela vous permet de développer vos compétences au fil des missions et de “casser la routine”.
  • Potentiel de Gains : En fonction de votre profil, vous avez l’opportunité de bien gagner votre vie. Cela dépend, entre autres, de votre expertise, de votre secteur d’activité et du contexte économique. Le salarié perçoit le même salaire tous les mois. L’indépendant n’est pas limité et peut facturer autant qu’il le souhaite.

Inconvénients d’être indépendant :

  • Incertitude financière : Vos revenus peuvent être irréguliers. Vous n’êtes pas certain de ce que vous allez percevoir à la fin du mois.
  • Gestion Administrative : Vous êtes seul maître à bord. Vous vous occupez de la gestion administrative de votre entreprise, même si ce n’est pas votre cœur de métier ou votre tasse de thé.

Étape 2 : Posez-vous ces questions sur les statuts de salarié et d’indépendant

  • Quels inconvénients sont insurmontables pour vous aujourd’hui ?
  • Quels avantages ont le plus de valeur pour vous aujourd’hui ?
  • Est-ce réellement le statut de salarié ou d’indépendant que vous voulez quitter ou est-ce plutôt le contexte de travail qui ne vous convient plus ?
  • Passez d’une entreprise A à une entreprise B, ne pourrait-il pas répondre à vos aspirations ? Ou, passez d’un contexte d’exercice en indépendant A à un contexte d’exercice en indépendant B ?
entrepreneur independant freelance

Étape 3 : Prenez connaissance des alternatives possibles au salariat et à l’indépendance “classique”

Vous travaillez pour plusieurs entreprises simultanément, à temps plein ou à temps partiel. 31 % des travailleurs à temps partagé apprécient la diversité des missions, 27 % l’autonomie et 24 % l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle (Le portail du temps partagé, 2022).

L’intrapreneuriat

Renseignez-vous auprès de votre entreprise ou de l’entreprise que vous projetez d’intégrer si elle propose de l’intrapreneuriat. Si c’est le cas, cela vous permet d’entreprendre au sein de l’entreprise tout en restant salarié.

L’entreprise libérée

Certaines entreprises sont “libérées”. Dans ces structures, vous êtes totalement libre. Vous êtes responsable de chacune de vos actions.

Vous avez aussi la possibilité de rejoindre une entreprise à mission, pour donner plus de sens à votre travail et peut-être même, à votre vie. Une entreprise à mission est une entreprise qui se donne une finalité environnementale ou sociale dans ses statuts, au-delà du seul but lucratif. Faites votre choix parmi les 1312 entreprises à mission référencées en France (Observatoire des sociétés à mission, 9 novembre 2023).

Le réseau d’indépendants

Quand vous êtes indépendant, il peut parfois vous arriver de vous sentir seul ou bien de manquer de temps pour prospecter. Intégrer un réseau d’indépendants peut vous aider à vous recentrer sur votre activité. Le réseau est apporteur d’affaires et vous retrouvez du lien social.

Le portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage salarial et une entreprise cliente. En tant que salarié porté, vous bénéficiez à la fois des avantages du salariat et de ceux de l’indépendance. Vous êtes protégé par un contrat de travail tout en étant libre dans le choix de vos clients et de vos tarifs.

Parce qu’il y a aussi des inconvénients comme les frais de gestion prélevés directement sur votre chiffre d’affaires, Thact Group vous conseille en toute transparence et s’assure que le portage salarial est la meilleure option pour vous. Seulement et seulement si vos besoins correspondent à ce statut, il vous orientera vers ses partenaires de portage salarial.

Étape 4 : Faites-vous accompagner pour choisir le statut qui vous convient le mieux

Vous avez à présent une petite idée du statut pour lequel opter. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, prenez du recul et demandez conseil autour de vous. Voici quelques pistes pour vous aider à confirmer ou non votre choix :

 

  • Sollicitez le Conseil en Évolution Professionnelle. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, un conseiller vous accompagne gratuitement dans votre évolution professionnelle.

 

  • Prenez contact avec les différentes structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

 

  • Échangez avec des salariés ou indépendants qui font ce que vous voulez faire. Échangez toujours avec plusieurs personnes pour croiser les regards. Aidez-vous de LinkedIn pour la prise de contact, ou allez à des événements en lien avec votre nouvelle activité près de chez vous.

 

 

En suivant ces 4 étapes, vous pouvez choisir en toute sérénité la meilleure option qui s’offre à vous entre le salariat et l’indépendance “classique” ou leurs alternatives. Vous avez également des pistes pour être accompagné dans ce nouveau challenge. N’hésitez pas à revenir sur cet article tout au long de votre carrière, à chaque fois que vous souhaiterez slasher d’un statut à un autre.

Commenter l'article

1 commentaire

  1. Verdier
    22 novembre 2023

    J’aimerai en savoir plus sur thact.
    Je suis en contact avec Cécile praud.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Partager l'article

Les articles similaires